Le 16 février, la FEP a présenté son Livre Bleu à plusieurs parlementaires. Le 16 février, la FEP a présenté son Livre Bleu à plusieurs parlementaires.
Pour participer au débat public dans le cadre de l’élection à venir, la FEP publie son Livre Bleu « 22 solutions pour 2022 ».

Livre Bleu 2022 : la contribution de la FEP au débat public

C’est le 16 février que la FEP a entamé une phase de rencontres avec les parlementaires, ainsi qu’avec la presse, pour présenter son Livre Bleu 2022. À l’occasion de cette année électorale, la fédération s'adresse aux décideurs publics d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de sa contribution et de celle de ses adhérents au débat public, qui dresse des orientations et des mesures tantôt générales, tantôt précises. Ce Livre Bleu est également un miroir : celui des principaux enjeux et problématiques rencontrées par les entreprises de services. Composé de « 22 solutions pour 2022 », il est un outil à destination des décideurs publics qui souhaiteraient agir pour favoriser l’emploi, l’inclusion, la compétitivité et améliorer durablement les conditions d’exercice des entreprises du secteur et celles de l’ensemble des salariés.

Contexte de la crise sanitaire

Cette édition 2022 s'inscrit dans le contexte particulier de la crise sanitaire qui a été un véritable révélateur. Il est enfin reconnu, par tous, que les professionnels de la propreté garantissent, par leurs interventions, la continuité des activités économiques et sociales sur tout le territoire dans l’intérêt de la Nation. Ces femmes et ces hommes contribuent à la qualité de vie au travail de tous les citoyens ainsi qu’à la performance globale des clients. Les 22 solutions, qui constituent ce Livre Bleu, s’articulent autour de trois thèmes : agir pour l’attractivité, l’emploi et la formation dans le secteur de la propreté, de l’hygiène et des services associés ; agir pour favoriser la compétitivité des entreprises et l’emploi et agir pour adopter une nouvelle approche des marchés.

Une des propositions phares de la FEP est la demande de création d’un ministère des Services, afin d’avoir un interlocuteur unique et de reconnaître, enfin, les services comme un secteur d’activité à part entière, dynamique, innovant et pourvoyeur d’emplois.

Pour en savoir plus : www.monde-proprete.com/nos-22-solutions-pour-2022

IL A DIT

Philippe Jouanny, président de la FEP :

« La crise sanitaire a eu un effet d’accélérateur pour rendre plus visibles les métiers de la propreté. Nos salariés ont été reconnus comme indispensables à la continuité d’activité et à la Société. Tout concorde donc pour aller vers une amélioration de leurs conditions de travail, notamment avec une organisation des prestations en continu et/ou en journée. Pour y parvenir, nous ne pouvons agir sans la compréhension de nos clients publics et privés qui attendent un niveau d’hygiène plus élevé, mais qui paradoxalement, demandent de revoir les prix à la baisse. »