Philippe Jouanny, président de la FEP, aux côtés de candidats de la propreté. Philippe Jouanny, président de la FEP, aux côtés de candidats de la propreté.
Lors des finales nationales de la 46e édition de la compétition des métiers Worldskills, qui ont eu lieu à Lyon du 13 au 15 janvier 2022, trois jeunes ont été médaillés pour les régions Île-de-France, Bretagne et Auvergne Rhône-Alpes.

La propreté brille aux Worldskills

Du 13 au 15 janvier 2022, les métiers de la propreté concouraient aux finales nationales des Worldskills France. Lors de cette 46e édition de la compétition des métiers, c’est Angelo Fornasiero qui a décroché la médaille d’or, représentant avec brio la région Île-de-France pendant les trois jours de compétitions qui se déroulaient à Lyon Eurexpo. Vally Junior Diarrassouba (région Bretagne) a obtenu la médaille d’argent, et Mamadou Aliou Barry (région Auvergne Rhône-Alpes) a remporté celle de bronze. Ces trois champions se sont vus remettre leur médaille lors de la cérémonie de clôture.

Représenter les métiers de la propreté

En atteignant ce niveau de compétition, les autres candidats ont aussi dignement représenté leurs métiers : Marine Escorne (Nouvelle Aquitaine), Johnny Girol (Bourgogne Franche-Comté), Ibrahim Kone (Occitanie) et Tony Matos (Centre Val-de-Loire). Deux candidats, Eliese Agrebi (région Paca) et Laëtitia Capilliez (Hauts-de-France), n’ont malheureusement pas pu concourir. Philippe Jouanny, président de la FEP, présent lors des épreuves, a pu féliciter les compétiteurs pour leur engagement et les remercier de participer au rayonnement de la profession.

Le jury était constitué de Guillaume Bouton, Frédéric De Coninck, Maxime James, Christophe Lafontaine, Angéline Leroy, Julien Maurice et Sylvain Pierron. Ces jurés étaient aussi leurs coachs et ont accompagné ces candidats pour leur préparation et tout au long de la compétition. L’organisation de ces épreuves a été gérée par Kevin Brulé, expert métier, et Adeline Vollant, experte adjointe, ainsi que Clément Allen, chef d’atelier ; tous trois formateurs au sein de l’INHNI. Durant les trois jours, les visiteurs ont pu échanger avec des jeunes apprentis du secteur, des représentants de la profession, ainsi que Franck Lauret, 13 fois champion du monde de lavage de vitres, qui avait tout spécialement fait le déplacement. Petits et grands ont pu s’essayer au lavage de vitres, tester le résultat de leur lavage de mains, échanger avec les candidats et découvrir le secteur et ses métiers.

Au total, 64 métiers différents ont été en lice, soit plus de 600 jeunes champions régionaux. Un 47e cycle de compétition Worldskills a aussi démarré avec les sélections régionales en 2022 et 2023, les finales nationales en septembre 2023 et les finales mondiales du 11 au 14 septembre 2024, qui auront lieu à Lyon Eurexpo.