En cette période d’incertitude économique, nombre de chefs d’entreprise ont pu se pencher sur les avantages, mais aussi les limites de leur couverture sociale, les multiples risques à gérer pour leurs salariés, et l’avenir de leur activité. Santé, retraite, prévoyance…, beaucoup d’entre eux méconnaissent pourtant les garanties, les statuts et les différentes formes de protection sociale qui leur permettraient d’optimiser leur situation. Et si l’audit était la clé ?

Chefs d’entreprises comme salariés, qui pouvait imaginer, début 2020, qu’une crise sanitaire allait ébranler les organisations de travail, la santé économique de tout un pays, et que dans bien des cas, le rideau de la boutique resterait fermé avant une reprise fébrile ? Tout au long de cette période inédite, nombre d’entre eux ont alors pu s’interroger, dans une urgence relative, sur les garanties de leur protection sociale, fondamentale en ces temps d’activité troublés. Faut-il pour autant attendre l’inextricable pour faire le point, et corriger, le cas échéant, sa situation ? « Au regard de l’évolution constante de son environnement, chaque chef d’entreprise devrait opérer un diagnostic de sa couverture sociale tous les cinq ans, plus fréquemment dans le cas d’une carrière plus instable », recommande David Giovannuzzi, directeur des accords de branches d’AG2R LA MONDIALE. À l’origine d’un outil d’accompagnement spécifiquement dédié aux chefs d’entreprise et au staff dirigeant, le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale a construit cette offre individualisée à partir d’un véritable paradoxe.

« Focalisés sur la conduite de leur entreprise, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas leur niveau de protection sociale, alors qu’ils sont incollables sur celles de leurs salariés, couverts par des dispositifs de branche ou d’entreprise », observe David Giovannuzzi. La plupart ont généralement confiance dans les différentes formes de protection existantes, mais n’ont pas pour autant conscience de ce qu’elles ne font pas »

Bilan personnalisé : des experts à vos côtés

Etes-vous bien couvert ? Quel sera le montant de votre revenu à la retraite ? Vous souhaitez protéger votre conjoint, préparer un projet, ou fi nancer les études de vos enfants : connaissez-vous réellement le niveau de vos revenus actuels ? Arrêt de travail, décès, départ à la retraite… nombreuses sont les questions que vous vous posez sur ces sujets, pour vous et vos proches. L’audit d’accompagnement sur la protection sociale d’AG2R LA MONDIALE, c’est :
1 - Un bilan offert et confidentiel
2 – Un conseillé expert à vos côtés
3 – Une visualisation de votre situation actuelle
4 – Une visualisation de votre situation optimisée
5 – Un accompagnement selon l’évolution de votre situationRisques : prévenir et se prémunir

En réponse à ce constat, cet outil interne a donc été pensé pour établir une photographie personnalisée de la protection sociale du dirigeant, aborder ses différents statuts, mais également optimiser sa situation si cela s’avère nécessaire, en fonction de ses prétentions, son parcours personnel et professionnel. Quels droits lors d’un arrêt de travail ? Quel revenu à la retraite ? Quelle protection santé privilégier ? Quelle solution dans le cas d’une transmission de l’entreprise, d’un projet, d’un divorce ou d’un décès ? Si le contexte sanitaire actuel a tout lieu d’être un catalyseur par les risques économiques qu’ils représentent, ces aspects justifient également une analyse rigoureuse du filet de sécurité, qu’il s’agisse de santé, de prévoyance ou de retraite, trois piliers essentiels de la protection individuelle.

« Chaque parcours, qu’il soit linéaire ou erratique, est analysé de manière confidentielle, en phase avec la règlementation, les obligations conventionnelles, les aspects fiscaux, sociaux ou encore matrimoniaux », souligne David Giovannuzzi, qui concède que la tâche peut paraître fastidieuse et chronophage aux yeux du chef d’entreprise, pas toujours à l’aise avec l’idée d’un « déballage » administratif. « Voilà pourquoi il est important de l’accompagner de bout en bout dans son bilan, de l’inciter à se poser, prendre le temps, et mettre à plat son parcours. C’est une contrainte nécessaire, mais surtout une démarche déterminante pour sa protection sociale, l’anticipation des risques et l’avenir de son activité ».

Se connecter avec un environnement mouvant

Carrière à trous, périodes de chômage ou non salariées, événement familial…, pour le responsable d’AG2R LA MONDIALE, un audit représente non seulement l’opportunité de revenir sur les points forts et les points faibles de la carrière d’un employeur, mais également de comprendre toutes les nouvelles contraintes, réformes et obligations légales qui pèsent sur son environnement. « La vie des entreprises est très dépendante des facteurs économiques, lesquels redistribuent régulièrement les cartes », observe David Giovannuzzi, citant pour exemple la réforme des retraites complémentaires Agirc-Arrco, aux conséquences non négligeables pour les entreprises, mais également la loi Pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises, pouvant également impacter les dispositifs existants. « Chaque grand mouvement ou réformes structurelles, déjà entrées en vigueur, peuvent avoir une incidence concrète sur la situation des chefs d’entreprise, méritant à eux-seuls de déclencher un audit. Une fois le contexte démêlé, le dirigeant a des repères durables, et toute sa nouvelle problématique en mémoire ». Droits issus des régimes obligatoires, points d’optimisation, statuts, rémunération… Fort de son bilan et de ses préconisations, un dirigeant averti en vaut deux, estime David Giovannuzzi, qui en profite pour rappeler le caractère gracieux de ce service dédié aux chefs d’entreprise, qu’ils soient capitaines de PME ou de grands groupes. « Dans le cas d’informations manquantes, nos conseillers sont également à même de solliciter des experts, avocats, experts-comptables, notaires, pour soutenir la validation des solutions mises en place, en adéquation avec les besoins et les priorités du dirigeant ». Dès lors, pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui… pour mieux préparer demain ? 

Chef d’entreprise : un accompagnement continu

Dans le cadre de son programme Branchez-Vous Santé, AG2R LA MONDIALE accompagne les chefs d’entreprise à travers un dispositif d’écoute psychologique, pour faire face aux di cultés liées au travail pendant la durée de la crise (en partenariat avec l’Observatoire Amarok). 

>> Contactez dès maintenant le 0 800 501 201 

AG2R LA MONDIALE vous accompagne également dans la lutte contre le risque infectieux et la gestion des risques professionnels liés au télétravail en continu, en partenariat avec Didacthem, via la plateforme de pilotage G2P.