Avec son programme « Branchez-vous santé » destiné aux branches professionnelles, le groupe AG2R LA MONDIALE a développé un panel d’actions visant à améliorer les prises en charges médicales des salariés et des entreprises, mais également à instaurer une véritable culture de prévention santé.

Depuis la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé, et au-delà de leurs obligations légales, les assureurs santé et prévoyance ont accéléré leurs initiatives en matière de prévention. Une réponse à l’exigence d’un « degré élevé de solidarité » dans les garanties collectives pour être recommandé dans le cadre d’un accord de branche, mais aussi un moyen de s’inscrire de manière plus pertinente et responsable face aux risques inhérents à chaque secteur d’activité.

À l’instar d’une centaine de branches, les salariés non-cadres des entreprises partenaires de la CNN Propreté peuvent aujourd’hui prétendre à bénéficier du nouveau programme de prévention d’AG2R La Mondiale, groupe de santé et prévoyance recommandé par la FEP et les partenaires sociaux. « Branchez-vous santé » a vocation à compléter les actions déjà co-construites au sein du régime santé de la propreté, telles que la prévention des risques routiers ou la valorisation des bonnes pratiques alimentaires. « Synthèse de 10 ans de travail, ce programme global interbranche tend à encourager des diagnostics plus précis depuis un socle commun de sujets sociétaux, afin que la branche en déduise des actions spécifi ques à mener », précise

David Giovannuzzi, directeur des accords de branches du groupe AG2R LA MONDIALE.

 

Initier une culture de la prévention

Pour Anne- Charlotte Bach, responsable de développement et interlocutrice santé prévoyance de la branche, il s’agit d’encourager un changement de paradigme, et de mentalité : « En plus de garantir un dispositif d’ingénierie financière et sociale, le régime de base, notre objectif consiste à sensibiliser les populations sur les leviers de prévention, afi n qu’elles anticipent davantage les problématiques santé auxquelles elles peuvent être confrontées ». « Branchez-vous santé » décline ainsi trois axes de prévention majeurs. En matière de santé bucco-dentaire, en concomitance avec l’accompagnement du « 100 % santé », l’objectif vise l’incitation d’un parcours santé tout au long de la vie, l’organisation de la prise en charge de dépistage aux âges clé de 35 et 55 ans. S’ajoutent l’épuisement professionnel des dirigeants de TPE-PME, en association avec la plateforme Amarok, via l’organisation de conférences et de l’accompagnement, et enfi n une thématique sur le cancer et sa récidive, visant à favoriser l’accès à un traitement adapté par l’amélioration de la prise en charge, en collaboration avec la société Visible Patient. En parallèle de ces mesures, le programme prévoit deux dispositifs de détection des risques en santé publique et au travail et une démarche de sensibilisation des jeunes à la prévention ; des initiatives qui ancrent un peu plus la complémentaire sur le territoire santé de l’entreprise, acteur de prévention à part entière.