« Votre projet, notre solution ». Sur le site de la société familiale,  la formule annonce la couleur. Kärcher, qui aspire à devenir la référence sur le marché du nettoyage professionnel, accélère sa mutation sur les services, le digital et le développement durable, des critères clés de compétitivité des entreprises. Moteur d’innovation, l’investissement humain est aujourd’hui le cœur battant de son offre globale. Décryptage.

Synonyme de qualité produit, son nom est également gage de performance sur le marché de l’hygiène professionnelle. Kärcher, référence de l’autonettoyage, monte en puissance dans la sous-traitance, en conscience des mutations à l’œuvre et des enjeux qui animent opérateurs et clients finaux en matière de services, de technologie, de RSE et de transition écologique. « Avec plus de 15 000 entreprises de propreté en France et autant de problématiques, la marque s’organise pour fournir à chacune une réponse adaptée, explique Jean-Marc Lasserre, directeur du département professionnel de Kärcher France. Il s’agit à la fois d’éviter la rupture de charge dans les affectations des entreprises de nettoyage en délivrant le bon matériel pour le bon environnement, mais aussi de déployer un service pertinent et réactif en termes de maintenance préventive et curative. »

Sur le terrain des opérations

Illustrations du virage serviciel amorcé post-crise sanitaire, nombre de dispositifs ont été mis en œuvre à renfort de capital humain et de solutions de proximité liées aux attentes du marché. Si les organisations à dimension internationale impliquent une équipe grands comptes dédiée, chaque région dispose désormais de sa force de vente afin de maintenir un haut niveau de service auprès des entreprises de propreté. Proximité toujours, avec l’essor des KSP (Kärcher Service Points), une douzaine répartie autour des zones urbaines et des chantiers prioritaires.

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Montée en pression sur le digital

Dans cet enjeu, la promotion de pratiques d’achat plus efficaces et responsables ne saurait s’exprimer pleinement sans innovation, un ADN que Kärcher cultive au travers d’une large gamme de solutions, des plus simples aux plus sophistiquées, allant du matériel manuel à la robotique. « Sur ce marché, deux tendances se détachent : une demande de machines sans électronique ou a minima, et le recours à des équipements connectés dont la garantie de traçabilité, d’efficacité et de productivité émane directement des donneurs d’ordre. C’est ce que permet l’IoT : un pilotage plus fin des prestations, le suivi de l’utilisateur à distance et une maintenance optimisée. » Au-delà du partage de la donnée, la recherche de performance et de compétitivité des EP entraîne les fabricants sur le terrain du digital, où des solutions émergent pour agréger à la fois les informations du client, de la machine et de son environnement. Ainsi sera déployée la plateforme « Soniq » en 2023 (voir encadré), pour offrir un suivi complet du périmètre d’intervention ou encore ajuster les prestations en fonction des usages, de l’occupation des espaces, des données du bâtiment… autant de facteurs œuvrant pour un nettoyage plus intelligent, de nouveaux process et organisations de travail.

Rien ne se perd, tout se transforme

Valorisée, la prestation s’affûte pour répondre aux défis RSE et de développement durable de la profession. La démarche commence dès la R&D, au profit de concepts et de procédés optimisés, moins gourmands en eau et en énergie, et se poursuit sur tout le cycle de vie du produit. Comme l’illustre le programme RSE de Kärcher, ce savant dosage s’inscrit dans une politique de longévité prolongée des matériels, d’écoconception et d’une meilleure protection de l’environnement, dans laquelle la location courte et longue durée trouve naturellement sa place. Solutionnant des besoins spécifiques et ponctuels, elle s’appuie sur une offre de seconde main à hauteur de plébiscite : « L’objectif de Kärcher France est de collecter suffisamment de matériels d’ici à 2025 pour occuper un atelier de reconditionnement. Au-delà du bénéfice économique et environnemental, il s’agit également de pourvoir aux obligations de la loi AGEC, qui impose notamment aux collectivités un minimum d’achat de fournitures issues du réemploi et de la réutilisation. » Sur les chantiers, les opérateurs pourront également louer des chariots de ménage, une solution inédite et vertueuse au regard de la quantité jetée après utilisation : exit l’usage unique, l’équipement peut rouler vers sa seconde ou sa troisième vie, restauré ou enrichi de nouveaux accessoires. Si tant est qu’une machine « séduise », tout est fait pour flatter sa silhouette : pensé pour améliorer le confort de l’utilisateur et lutter contre les TMS, le design est également vecteur d’image, à l’heure où s’accroît le service de nettoyage en journée. De la conception optimisée à l’intervention facilitée, c’est aussi cela, une vision à 360 degrés.

Une solution de nettoyage globale

 

Pour chacun des défis du quotidien dans l’industrie, la santé, l’hôtellerie restauration, les GMS, la logistique et les collectivités, Kärcher propose une solution globale  à la fois plus simple, plus productive, plus économique, mais également plus écoresponsable. La marque offre une large palette de services et une variété de produits sans équivalent, que ce soit en aspirateurs, injecteurs extracteurs, autolaveuses, balayeuses, matériel de voirie, nettoyeurs cryogéniques, détergents, mais aussi en chariots de ménage et matériel manuel. Et comme innovation phare : l’autolaveuse robot 100 % autonome KIRA B50. Certifiée pour évoluer en présence de public et contre les cyber-attaques, elle se distingue par une navigation intuitive.
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