La start-up Myr.ai déploie depuis presque 2 ans une offre digitale à destination des prestataires multiservices et de propreté en particulier. Avec un outil simple permettant un suivi précis et une transparence inégalée des opérations sur site, l’ambitieuse jeune pousse tricolore entend bien aider la filière à accélérer sa transformation digitale. Rencontre avec Mélanie Morand, directrice des opérations de Myr.ai.

Pouvez-vous nous dire très simplement comment fonctionne Myr.ai?
M.M. : Myr.ai est une platfeforme digitale accessible sous forme d’abonnement (SaaS, Software as a Service) qui accompagne les prestataires de services aux entreprises en digitalisant leurs missions, de la réalisation du cahier des charges à l’exécution de la prestation jusqu’à son suivi post-intervention.
 
Comment celà se traduit-il concrètement?
M.M. : La première étape consiste à digitaliser les cahiers des charges de chacun des sites. Tâches à réaliser, fréquence, demandes spécifiques, … Tout est rentré dans notre plateforme et devient accessible via un planning et un plan en 3 dimensions du site que nous aurons réalisé au préalable. De cette façon, il devient très simple et clair de visualiser où et quand réaliser chaque tâche.
La seconde étape que nous prenons en charge est l’équipement et la formation des agents. Chacun disposera d’un smartphone avec l’application Myr.ai. Cette dernière lui permettra d’accéder à un déroulé pas à pas de la mission très simple à suivre, avec des tâches à cocher et dans certains cas, des photos à prendre. À chaque fin de mission, un rapport de mission agrémenté d’un score d’exécution est ainsi partagé en temps réel.
Le responsable d'exploitation pourra quant à lui accéder à une plateforme web pour consulter les rapports de chacun de ses sites et également gérer ses équipes et attributions de missions très facilement.
 
Il existe aujourd’hui des outils de pointage et de suivi. Quels avantages amène cette solution digitale aux prestataires?
M.M. :
Le bénéfice est double et surtout, partagé entre le prestataire et le client.
Côté prestataire, la digitalisation amène une précision et une réactivité inégalée dans le suivi des missions. Vous avez accès à des photos horodatées, à un score d’exécution qui vous permet de vous concentrer sur les sites qui en ont besoin et vous savez très exactement combien de temps une mission a pris, ce qui vous permet de faire le lien avec vos outils de  gestion du personnel. Les agents ont par ailleurs à leur disposition une application qui leur donne un workflow contextualisé très simple à suivre, ce qui permet de gagner du temps de formation en cas de rotation des équipes.
Côté client, cette transparence inédite renforce la relation de confiance avec son prestataire. La possibilité de lui partager, tout ou partie des informations quant aux prestations réalisées permet non seulement de revaloriser la prestation en la rendant plus visible mais également de supprimer d'éventuels points de friction dans la relation client.
 
On peut imaginer qu’il existe une fracture digitale avec les agents. Comment Myr.ai gère l’adoption et l'engagement de ces derniers pour utiliser au quotidien une application mobile?
M.M. :
C’est une question évidemment cruciale et je me permets d’y apporter 2 éléments de réponse.
Tout d’abord, s’il peut en effet y avoir un défaut de connaissance quant à l’utilisation d’une application mobile, nous avons constaté une vraie volonté d’apprendre. La problématique est donc une problématique de formation. Et c’est une valeur que nous apportons aujourd'hui en accompagnant les sociétés et les agents grâce à un programme de formation complet.
Nous avons à ce jour formé plus de 600 agents d’entretien qui utilisent aujourd’hui l’application chaque jour.
Ensuite, second point, nous utilisons ces formations pour améliorer constamment notre application grâce aux retours directs des agents. Que ce soit au niveau de l’interface ou de la langue, qui peut constituer une barrière importante pour certains.
L’application est à ce titre disponible en 5 langues et nous avons intégré une fonctionnalité de synthèse vocale afin de pouvoir écouter les tâches à réaliser pour les personnes lisant mal. Prochainement, nous intégrerons la possibilité de laisser des commentaires directement via une note vocale qui sera transcrite automatiquement à l’écrit.
 
L’apport de la technologie semble aujourd’hui indiscutable pour la filière. Dans quelle direction voyez-vous cela évoluer?
M.M. :
En effet, la technologie s’est imposée ces dernières années et devient même un élément différenciant important pour un prestataire lors d’une consultation pour un nouveau contrat ou simplement pour fidéliser ses clients existants.
Il y a de nombreux aspects sur lesquels elle représente un réel apport. Nous l’avons dit, pour simplifier le suivi des opérations et favoriser la visibilité du métier et l’inclusion numérique des agents.

Mais d’autres aspects émergent comme par exemple l’intégration d’objets connectés et de robots pour développer des offres de nettoyage à l’usage.
Myr.ai a anticipé cette tendance et propose aujourd’hui une marketplace qui permet à tout moment d’ajouter ces éléments à son offre. C’est une façon de proposer à ses clients une offre flexible et évolutive en commençant par la plateforme et en l’agrémentant ensuite des outils technologiques supplémentaires qui colleront au plus près aux besoins de ses clients.
C’est là toute la philosophie de Myr.ai. Une entreprise technologique en son cœur, qui souhaite créer un outil permettant aux prestataires et à leurs clients d’accéder à plus de transparence, de réactivité et d’efficacité afin d’évoluer ensemble au sein d’un écosystème vertueux et réconcilié.