L’harmonie digitale, un cercle d’interactions vertueux
Quel fut l’impact de la crise sanitaire pour les entreprises d’hygiène professionnelle, sinon d’avoir bousculé de façon inédite et durable l’organisation interne et la relation aux donneurs d’ordre ? Quel enseignement en tirer, sinon que la digitalisation fut, pour les acteurs bien armés, une alliée de taille pour parer à l’imprévu, piloter les actions à distance, fédérer les troupes, garantir la qualité de service ? Au-delà des événements, qui ont accentué les besoins, les exigences et la concurrence dans l’univers de la propreté et du multiservices, la donnée est en effet devenue essentielle à la professionnalisation de l’activité, à la quête de satisfaction client, à l’apport d’une réponse plus réactive et pertinente à la performance sur le terrain. « Cette évolution ne date pas d’hier, mais le secteur a compris la nécessité de déployer une stratégie plus pointue en termes d’analyse et simplifiée au niveau des process métier pour optimiser les missions et gagner en productivité, observe Nicolas Fauvel, responsable produits & solutions mobiles au sein du groupe Senef, à l’origine d’un ERP dédié aux entreprises du nettoyage industriel. « Pour être efficientes dans leur gestion quotidienne, ces solutions doivent correspondre aux spécificités du métier mais également résider au cœur de tout son écosystème, afin de fluidifier la communication entre toutes les parties prenantes. » Gestion commerciale, RH, paie, planning, comptabilité, achats, contrôle qualité…, le logiciel de gestion renoue le dialogue entre toutes les composantes de l’entreprise, harmonisant l’ensemble de la chaîne de valeur.
Relier tout l’écosystème métier
Centralisée, accessible depuis une simple connexion Internet, l’information se décorsette afin d’offrir aux managers une visibilité à 360° des activités, présenter des indicateurs communs à toute l’entreprise, nourrir les statistiques en faveur d’une même ambition : faciliter la mission des équipes, anticiper/remonter les besoins à la source, accompagner la croissance de l’activité. « Du cahier des charges aux protocoles d’intervention, des plannings partagés aux travaux périodiques, tout est intégré et consultable depuis tous les points d’entrée définis dans la matrice, détaille Nicolas Fauvel, pour qui l’interopérabilité des solutions est un aspect crucial pour connecter efficacement et rapidement tous les intervenants entre eux. « Qu’elles proviennent de systèmes de pointage, de badgeuses fixes ou mobiles, de flottes de véhicules usant d’outils de géolocalisation ou tout autre objet connecté, plus la collecte automatique de données issues d’applications diverses sera conséquente, plus l’analyse, la génération d’alertes, les interventions et le reporting seront efficients. » Sur le volet opérationnel, la transmission du planning, la remontée des pointages vers la fiche salarié, la validation des bons travaux, les rapports de missions avec prise de photo et signature/validation électronique upgradent la gestion des agents de terrain, elle-même reliée aux fonctions support de l’entreprise, en capacité de déclencher la facturation, détacher des ressources sur site à l’instant T, établir des devis ou encore suivre les relances clients.
Nicolas Fauvel, responsable
produits & solutions mobiles
au sein du groupe Senef
Optimiser et valoriser l’activité
« Outre le temps gagné sur les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, la traçabilité des interventions de bout en bout de la chaîne est aujourd’hui force d’arguments pour le client, poursuit le responsable. Elle offre à la fois une aide précieuse à la décision, la preuve de l’effectivité des missions sur le terrain, une transparence complète des prestations, une gestion prédictive ou réactive des anomalies et des réclamations. » Si, côté client, la qualité de service peut désormais se contrôler, se mesurer et se consolider par la création d’un référentiel accessible via une interface dédiée, la gestion de la relation avec le donneur d’ordre prend également une autre dimension. « Intégré dans la boucle, l’occupant lui-même peut se saisir de l’outil à partir d’une interface dédiée, interagir pour formuler ses requêtes en temps réel et in fine, faire évoluer le niveau de service et le cahier des charges, ajusté aux dernières règlementations », ajoute Nicolas Fauvel. Un argument de plus en faveur de la satisfaction des usagers et de la proactivité attendue, qui n’aurait pas été possible sans sourcing de l’information et sans notifications instantanées. Accès aux plannings, factures, contrôles qualité, demandes d’intervention… : plus serein, l’occupant est invité à communiquer plus simplement ses attentes à son prestataire, gage d’une relation de confiance pérenne, plus productive et personnalisée. Parce qu’elle s’adapte aux problématiques d’un métier en mouvement, une collecte des données bien dimensionnée peut désormais transformer en profondeur la manière de travailler, mais également générer des offres aussi rentables que différenciantes pour le client.
Progiclean : l’écosystème digital dédié à la propreté
Développé par le groupe Senef, l’outil de gestion 100 % web Progiclean permet d’offrir à vos clients et salariés des portails web pour simplifier la communication et l’échange d’informations. Progiclean est la 1re solution informatique qui intègre tous les process liés à vos prestations de propreté. L’innovation est dans notre ADN, et nous voulons offrir de façon proactive des versions toujours plus ergonomiques, ajustées aux dernières règlementations et attentes des clients finaux. Notre objectif est de vous apporter la transformation digitale adaptée à vos métiers pour une gestion simple et efficace de vos activités, tout en bénéficiant de la flexibilité des technologies web. Une solution métier 100% web : Gestion des devis / contrats, planification des activités, gestion des plannings, plans de facturations et encaissements, suivi qualité et satisfaction, contrat travail et avenants, gestion des fiches de paye, tableau de bord et rentabilité, gestion des achats et des fournisseurs, gestion du matériel et de la flotte de véhicules. Portail client : factures, planning, contact agence, validation des bons de travaux, documents (plan de prévention, fiches produits, cahier des charges…), accès aux rapports de missions et contrôle qualité, demandes depuis le portail (travaux exceptionnels, réclamations anomalies…) Portail salariés : informations personnelles, bulletins de paie, planning, contact agence, demande administratives, actualités Le logiciel métier Progiclean s’accompagne également de trois outils de mobilité et d’interactivité : Mobiclean : l’application de pointage et de communication pour vos agents Qualimobi : l’application pour le suivi digitalisé de la qualité par vos inspecteurs Clink : l’application pour interagir en un clic avec vos clients
Qui sommes nous ?
L’aventure de Senef a débuté avec un projet d’envergure pour la Gendarmerie nationale française et s’est poursuivi par le développement de solutions informatiques 100% web de gestion. Le socle commun de nos logiciels métiers vise à répondre aux besoins de clients issus du care service (service à la personne, crèches, résidences services seniors…), du facility management (propreté, multiservices, sécurité…) et de l’hospitality management (hôtellerie, conciergerie…). Nous avons par la suite saisi les opportunités de marché afin de proposer une offre complète et unique en répondant aux spécificités des secteurs d’activités de nos clients.
Le groupe Senef en chiffres
+ 1200 clients France et international
+ 40 collaborateurs
+ de 10 ans d’expérience
4 logiciels métier
+ 3 applications web métier