Pour accompagner leurs clients et notamment ceux de la santé, les Laboratoires Anios (Ecolab) ont doublé la capacité de leur centre R&D installé près de Lille.

Ecolab et sa filiale Laboratoires Anios, spécialisée dans le secteur de la santé, ont inauguré, le 11 septembre, l’extension de leur centre de recherche situé près de Lille et construit en 2012. Le site s’étend désormais sur plus de 2 000 m², doublant ainsi la capacité d’innovation et de recherche du groupe. L’objectif est d’accélérer la mise sur le marché de produits pour la prévention des infections.

L’évènement s’est déroulé en présence de Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur, d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, et Nicolas Ventre, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord.

Identifier les micro-organismes infectieux

Ce centre de recherche Ecolab-Anios est le seul en Europe à intégrer des laboratoires spécialisés en chimie de formulation, microbiologie, chimie analytique et en virologie, expertise nouvellement ajoutée à l’éventail des capacités du groupe. Il est dédié à la conception des produits d’hygiène destinés à la prévention des infections, mais également à la réalisation de tests afin de démontrer l’efficacité des produits vis-à-vis des germes émergents présents dans les établissements de santé.

L’entreprise peut désormais extraire et identifier les micro-organismes à l’origine des infections. Grâce à sa capacité accrue et ses 37 collaborateurs, le centre pourra conduire plus de 22 000 tests par an.

Hausse des capacités de production

Afin d’accompagner les établissements de santé dans leur lutte contre le virus SARS-CoV-2, Ecolab et les Laboratoires Anios ont augmenté leurs capacités de production de solutions de désinfection. Depuis février 2020, le site de fabrication opère 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est ainsi parvenu à accroître sa production totale de 20 % et à doubler celle de gel hydroalcoolique.

IL A DIT

Chafik Hilal, directeur général de la division Healthcare d’Ecolab en Europe :

« Cette expansion témoigne de nos ambitions de croissance dans la région. Nous combinons les forces d’Ecolab et Anios afin d’offrir une expertise scientifique et commerciale qui accompagne les établissements de santé dans leur mission de lutte contre les infections nosocomiales et de leur mission de santé publique. »