Le Salon des maires et des collectivités locales, qui s'est tenu du 22 au 24 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles, a rassemblé 50 000 élus et cadres territoriaux venus rencontrer 1 200 exposants. Hygiène et propreté faisaient partie des thématiques abordées.

C'est une édition exceptionnelle que vient de connaître le Salon des maires et des collectivités locales, qui s'est déroulé du 22 au 24 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles. 50 000 élus sont venus arpenter les stands des 1 200 exposants. Aux côtés des professionnels de la collecte des déchets et du nettoyage urbain comme Nicollin ou Sepur, les visiteurs ont pu rencontrer les fabricants de matériels de propreté comme Kärcher et Labor Hako, ou encore Glutton Cleaning qui propose des machines « avalant » les déchets. Des entreprises du secteur de l’hygiène étaient également présentes comme Initial Hygiène Services. Les pros de la 3D participaient aussi, avec des spécialistes du dépigeonnage ou de la dératisation.

Kärcher mettait en avant sur son stand une vingtaine de solutions adaptées aux collectivités, organisées autour de trois grandes familles de produits : les autolaveuses, les balayeuses et la gamme batterie. Parmi ceux-ci, on pouvait retrouver l'autolaveuse autonome Kira B 50 dans un espace de démonstration dédié. Les balayeuses de voirie MC 250, MC 50, MIC 35 et MC 130, disposant de capacités de cuve allant de 0,5 à 2,5 m3, étaient également présentées. Elles peuvent tout aussi bien être utilisées pour le balayage que pour les espaces verts ou l'entretien hivernal. La marque allemande proposait aussi la gamme batteries avec le nettoyeur haute pression, l'aspirateur multi-usages et le souffleur de feuilles.

Autre fabricant de machines, Labor Hako faisait découvrir sa gamme de balayeuses de voirie. Multifonctions grâce à de nombreux accessoires pour toutes les saisons, les Citymaster peuvent effectuer des travaux, du nettoyage au transport en passant par l'entretien des espaces verts ou le déneigement. Ces balayeuses de voirie sont autorisées à intervenir dans les zones à circulation restreinte et autres zones sensibles grâce à des valeurs d'émissions réduites et à un faible niveau sonore.

De son côté, Hygiène Expert, spécialisé dans les solutions digitales pour l’hygiène professionnelle, présentait l’ensemble de ses applications et services dédiés aux professionnels de la restauration, aux grands acteurs de la commande publique et acteurs institutionnels : applications en ligne ou mobiles (comme celle pour l'HACPP qui simplifie le plan de maîtrise sanitaire), objets connectés.

Des produits biosourcés pour décarboner

Le 24 novembre, la Fédération hygiène et entretien responsable (ex-Afise) est intervenue lors d'une table ronde abordant le thème : « les produits biosourcés, un levier pour la décarbonation des collectivités », aux côtés de la Fipec, Bioeconomy For Change (ex-IAR), et l'Association chimie du végétal. PhD Stephan Auberger (président-fondateur de Salveco) représentait le secteur des professionnels de la détergence. L'objectif de ces échanges était d'encourager les élus à privilégier des produits biosourcés.

fhersmcl.jpg