Récemment nommée vice-présidente de la FEP, Aurélie Boileau (Utile & Agréable) a pour objectif de faire avancer l’égalité professionnelle femmes-hommes au sein des entreprises de propreté.

Pourquoi avez-vous souhaité vous engager sur les sujets de l’égalité professionnelle au sein de la FEP ?

Le sujet de l’égalité professionnelle me tient particulièrement à cœur dans un secteur essentiellement féminin (67 % des effectifs), mais dans lequel il y a seulement 31 % de femmes au sein de la population de cadres et peu dans les fonctions plus qualifiées.

Je suis présidente de la commission égalité professionnelle depuis septembre. Depuis, le président de la FEP Philippe Jouanny a proposé ma nomination en tant que vice-présidente. Il s’agit d’un signe fort pour la fédération d’avoir un binôme homme-femme à la présidence.

Comment aider la profession à s’engager vers plus d’égalité professionnelle ?

Pour prendre en compte le sujet et le traiter, les objectifs de la FEP sont multiples : valoriser l’image de la profession, promouvoir les bonnes pratiques, outiller, sensibiliser. Par exemple, on doit permettre aux femmes qui le souhaitent d’avoir des métiers plus techniques ou de progresser dans l’encadrement. Pour les plus de 50 salariés, la publication de l’index égalité professionnelle permet aux entreprises de situer dans ce domaine. Nous les aidons ensuite à progresser au travers d’une offre pratique. Il n’est pas nécessaire, à mon avis, de rajouter plus de contraintes.

Il est important de noter également que les partenaires sociaux s’intéressent bien sûr à ce sujet (négociation d'un nouvel accord de la CCN en cours).

Quelles actions concrètes pour y parvenir ?

Pour dépasser les stéréotypes et apporter une réelle mixité des métiers, la sensibilisation est très importante, tout comme la formation. Mettre en valeur les bonnes pratiques de certaines et les partager avec d’autres peut être très bénéfique. La FEP éditera prochainement un guide de bonnes pratiques sur l’égalité professionnelle, se basant sur les critères de l’index. Il faut savoir que les entreprises égalitaires sont efficaces économiquement !

Des actions de communication seront menées au sein de la fédération (promouvoir les femmes dans des rôles modèles, vidéos, interviews).

Enfin, nous étudions la possibilité d’ajouter une catégorie « égalité professionnelle » au sein des Trophées RSE de la FEP qui ont lieu tous les deux ans.