picture L'application de bionettoyage Myparedes. Photo : Paredes.

L'agence de notation EcoVadis a attribué la certification Gold à Paredes pour son engagement et sa performance en matière de RSE.

Paredes, distributeur spécialisé dans l’hygiène et la protection professionnelles, a obtenu le 12 septembre la certification « Gold » décernée par l’agence de notation EcoVadis pour son engagement et sa performance en matière de RSE.

La méthodologie employée par EcoVadis s’appuie sur des standards internationaux du développement durable comme le Pacte global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle repose sur 21 indicateurs répartis autour de 4 thématiques : l’environnement, le social et les conditions de travail, l’éthique des affaires et les achats responsables.

« Cette reconnaissance souligne notre engagement et les moyens déployés depuis plusieurs années dans le cadre de notre charte éthique, au profit de notre politique RSE. Nous attachons une grande importance au fait d’être une entreprise responsable, c’est pour nous le moteur de nos engagements envers l’ensemble de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. C’est également dans cette logique que, depuis 2017, nous sommes membre de l’UN Global Compact », a affirmé François Thuilleur, directeur général de Paredes. L'entreprise a obtenu la note de 67/100 qui la positionne dans le Top 5 des entreprises les plus avancées de son secteur en France en matière de RSE.

Des engagements concrets

Côté social, Paredes attache beaucoup d'importante à ses équipes. Il a choisi d’associer ses collaborateurs aux bénéfices : un système de rémunération tourné vers la performance sera mis en place dès 2020. L'entreprise favorise également la diversité dans ses principaux aspects : égalité salariale, égalité hommes/femmes, intégration de travailleurs handicapés, alternance et contrat de professionnalisation. Concernant la sécurité, chacun des 10 sites du groupe a un chargé de prévention, accompagné par le responsable national hygiène sécurité et environnement. Objectif principal : diviser par 4 le nombre d’accidents de travail d’ici 2022.

Paredes a mis en place une politique de gestion des ressources : suivi des consommations d'énergie et d'eau, rénovation des bâtiments et installations, tri et recyclage de 95 % des déchets sur l'ensemble des agences et sites de production. Un nouvel ERP a permis de baisser la consommation de papier. L’ensemble des espaces verts des sites est entretenu sans utilisation de pesticides.

L'entreprise développe des gammes respectueuses de l'environnement. Les produits issus des usines de transformation de ouate pour l’essuyage sont à 99 % certifiés écolabel. Plus de 150 des produits sont écolabellisés (Ecocert ou écolabel européen).