picture Etude réalisée en avril 2018.
Huit Français sur dix ont déjà refusé de fréquenter certains lieux par manque d’hygiène ou de propreté, selon une étude Ipsos/Onet.

L’étude réalisée avec Ipsos et commanditée par Onet sur «Les Français et la propreté» confirme l’importance du secteur sur le quotidien des Français.« La propreté est fondamentale. 8 Français sur 10 ont déjà renoncé à exercer une activité ou à fréquenter certains lieux de leur quotidien (restaurants, hôtels, boutiques, etc.) par manque d’hygiène ou de propreté », indique Damien Barnier d’Ipsos.

Les Français déclarent être particulièrement vigilants à la propreté dans les hôpitaux (99%, estiment que c’est important, dont 92% extrêmement) et les cabinets médicaux (98% estiment que c’est important, dont 80% extrêmement). Pour les restaurants et les hôtels (98% et 97% estiment que c’est important), la propreté est aussi un enjeu de service et de différenciation. Ainsi, 49 % des interrogés ont déjà renoncé à manger dans un restaurant par manque d’hygiène ou de propreté du lieu, et 22 % à dormir à l’hôtel pour les mêmes raisons. Pour les sanitaires, le taux grimpe à 73 % pour les personnes ayant déjà refusé de les utiliser dans des espaces publics ou magasins du fait d’un manque d’hygiène.

Un secteur « important » pour les Français et l’économie

« L’étude que nous avons menée avec Ipsos nous permet de renforcer notre connaissance des attentes de chacun : nos clients, les clients de nos clients, leurs collaborateurs et d’adapter nos prestations en conséquence, a déclaré Stéphane Point, directeur général d’Onet. La propreté ressort comme un élément clé du bien-être de tous (…) C’est pourquoi nous avons notamment pris l’engagement d’ici à 2020 d’utiliser des produits éco-responsables, sans composants chimiques, dans 95% des sites qui nous sont confiés. » 

En parallèle, Onet participe activement à la campagne « 500 000  visages » initiée par la FEP afin de mettre en avant les collaborateurs de ce secteur peu visible et pourtant contributeur important à l’économie française. Point d’orgue de cette campagne, la première journée nationale des métiers de la propreté, le 18 octobre, au cours de laquelle flyers et stickers seront distribués par les collaborateurs du groupe.