QL Clean, fondé par six associés, ambitionne de devenir un nouvel acteur du secteur en reprenant des entreprises de propreté bien ancrées sur leur territoire et en accompagnant leur développement.

Six associés, dont certains viennent de groupes de propreté et d'autres ont eu une expérience entrepreneuriale, ont créé en février 2020 une nouvelle entité baptisée QL Clean, basée à Boulogne-Billancourt. Son activité principale est la reprise et le développement d'entreprises de propreté. « D'un point de vue macro-économique, il y a de la place pour un acteur qui consolide le marché », estime Jean-Charles Lebeau, l'un des fondateurs. Après un parcours dans de grandes sociétés, ce dernier avait envie de se lancer dans la création d'entreprise. « C'est la propreté que nous avons choisi car nous y avons décelé un potentiel, poursuit Jean-Charles Lebeau. Et surtout ce qui m'a plu en particulier, c'est qu'il s'agit d'une histoire d'humains tant avec les clients qu'avec les salariés. Il faut tendre vers leur satisfaction mutuelle. »

Partout en France

QL Clean étudie actuellement plusieurs dossiers et est à la recherche de partenariats pour reprendre des entreprises de propreté locales, partout en France, et les aider à se développer. « Nous recherchons des entreprises solides qui ont une bonne réputation et qui réalisent au moins 2 ot 3 M€ de chiffre d'affaires », indique Jean-Charles Lebeau. Une fois rachetée, l'entreprise est détenue capitalistiquement par la holding QL Clean mais elle conserve son nom, sa structure et son autonomie de fonctionnement. QL Clean pourra financer des investissements et apportera donc son savoir-faire dans le marketing, le développement commercial, le digital, la gestion et la négociation avec les banques. « L’objectif étant de créer un acteur multirégion qui sache rester proche de ses clients dans les faits et les actions du quotidien », ajoute Jean-Charles Lebeau.