Selon une étude menée par Riposte Verte, 35 % des organisations choisissent de sensibiliser l'ensemble de leur personnel à l'environnement au bureau. Pour ce faire, 75 % utilisent des supports numériques.

Comment aborder l'environnement au bureau ?

« Quelle sensibilisation à l’environnement au bureau ? », c'est la thématique d'une étude menée par Riposte Verte dans le cadre de l’Observatoire du bureau responsable (OBR). Distribuée par voie électronique et accessible en ligne durant six semaines au premier semestre 2022, elle se base sur 525 réponses. Elle montre que 35 % des entreprises ou organisations ayant répondu ont opté pour une sensibilisation de l'ensemble de leur personnel. Pour communiquer auprès de leurs collaborateurs, 75 % utilisent des supports numériques (écrans fixes, Intranet, courriels, réseaux sociaux…). 49 % privilégient l’échange oral ou le contact direct via notamment des réunions d’équipe. Du côté des salariés, 51 % d'entre eux estiment que ces canaux de communication sont efficaces.

De quelle manière s'engagent ces organisations ? 27 % font appel à la mise en situation (essai de vélo électrique, nettoyage de berges/plages…). 39 % organisent des challenges internes ou externes et 31 % planifient des ateliers participatifs. 65 % des organisations utilisent un moyen ludique ou interactif. 6 2 % des collaborateurs trouvent ce type de moyens efficaces. Les thématiques les plus abordées sont : économie circulaire, énergie, écogestes de bureau ou métier, consommation responsable, mobilité durable/travail à distance, biodiversité.

Pour gérer l'engagement environnemental et les financements, 63 % des répondants missionnent un responsable QSE/RSE. 50 % débloquent un budget au cas par cas. 34 % s’appuient sur un groupe de collaborateurs qui jouent le rôle d'ambassadeurs. Seuls 14 % allouent un budget annuel à la sensibilisation. Près de la moitié des salariés souhaitent une implication prioritaire de la direction générale, tandis que 35 % préfèrent une implication prioritaire des collaborateurs.

Riposte Verte est un cabinet de conseils et d'études, qui se penche sur l'écoresponsabilité au bureau et accompagne les stratégies RSE et d'adaptation au changement climatique de ses clients.

infographieEtude.jpg