L'association professionnelle française qui rassemble depuis 2002 les industries de la détergence, des produits d’entretien et des produits d’hygiène industrielle devient la Fédération de l’hygiène et de l’entretien responsable.

L’Afise change de nom

Réunie en Assemblée générale le 17 mai, l’Afise, l’association professionnelle qui rassemble depuis 2002 en France les entreprises de la détergence, des produits d’entretien et des produits d’hygiène industrielle, adopte un nouveau positionnement et une nouvelle identité plus lisible : FHER – la Fédération hygiène & entretien responsable. Ce nouveau nom incarne le secteur de manière affirmée, engagée et compréhensible tout en portant la promesse de la fédération : un secteur de l’hygiène et de l’entretien toujours plus engagé autour des impératifs de sécurité et d’efficacité pour la société et la planète.

FHER entend développer et partager sur le long terme l’impact positif de son secteur, reconnu essentiel à l’autonomie sanitaire et à la vie économique et sociale de la France, à travers quatre valeurs clés : ouverture, responsabilité, expertise, pédagogie. « Nous nous sommes fixés des chantiers d’actions et de réflexion pour nous investir dans une posture de dialogue et d’ouverture renforcée, en phase avec les attentes de la société et en synergie avec nos engagements et nos valeurs. Ces chantiers sont décisifs, parce que l’hygiène et l’entretien sont essentiels au quotidien », a déclaré Virginie d’Enfert, déléguée générale de FHER. Ces chantiers prioritaires sont les suivants : anticiper les besoins de la société, concilier sécurité et efficacité, partager les savoirs et savoir-faire, innover au service d’un progrès durable, encourager une dynamique d’utilisation positive et raisonnée.

Les acteurs de la détergence des produits d’entretien et des produits d’hygiène industrielle sont engagés dans une démarche de progrès continu depuis plus de 20 ans. Les entreprises adhérentes de FHER vont au-delà du cadre réglementaire strict de leur secteur (règlements Reach – Biocides – Détergents – CLP), en s’inscrivant dans des initiatives volontaires telles que la Charte du nettoyage durable, la réduction des emballages en plastique ou encore différents travaux pour simplifier les étiquettes. 

Sébastien Bossard, réélu président

À l’issue du vote de ses adhérents lors de l’Assemblée générale ordinaire et de celui des membres du Conseil d’administration, FHER a réélu Sébastien Bossard à sa présidence. « Ce nouveau mandat sera l’occasion d’accélérer notre mission : celle d’accompagner nos membres, nos parties prenantes et la société dans son ensemble dans une dynamique positive et raisonnée autour des produits et des solutions d’hygiène et d’entretien », a affirmé Sébastien Bossar, également président du groupe Kersia.