Elior Santé développe une nouvelle approche plus raisonnée du bionettoyage sur les différents sites dont il a la gestion, et notamment des établissements de santé et médico-sociaux.

Déployer un bionettoyage raisonné dans la santé

Elior Santé a déployé sur environ 60 sites en France une solution de bionettoyage raisonné des surfaces, plus respectueuse de l’environnement, réduisant l’exposition des collaborateurs aux produits chimiques et améliorant la qualité de vie des occupants. Il a pour objectif de la mettre en place sur 40 nouveaux sites en 2023. Pour chaque établissement de santé, il est nécessaire de faire valider le déploiement de la méthode et de demander l’adaptation des protocoles, avant de former les équipes.

Quelles nouvelles pratiques ?

Les pratiques alternatives de bionettoyage sont plus respectueuses de l’environnement et plus saines, tout en garantissant un niveau de sécurité sanitaire maximal. Pour le nettoyage des sols, la solution évite le recours à la chimie en utilisant l’eau du réseau et la microfibre pour le balayage humide, la monobrosse avec un disque abrasif spécifique sans produit décapant. Concernant le bionettoyage des surfaces hautes et des sanitaires, les équipes d’Elior font appel à une méthode combinant des détergents écolabellisés (écolabel européen ou Ecocert), de l’eau ozonée et une chiffonnette en microfibre. Et, pour l’entretien du linge, l’entreprise utilise un générateur qui permet de transformer l’eau du réseau en eau peroxydée. Les résultats sont comparables à un lavage à 60 °C avec une lessive nettoyante désinfectante. Ces choix réduisent l’impact environnemental, ainsi que les dépenses énergétiques.