Profession

Remise de prix

Quatre lauréats pour les Trophées Développement durable

Séverine WILSON | 28 juin 2012 |

Mélanie Czepik, adjointe au délégué général de l’Orse, Éric Bongibault, Christophe Simonet et Charly Gobert, Pithiviers Nettoyage, Laurence Acerbo, présidente du Comité national Développement durable FEP (1er rang), Patrick Leforestier, président de la FEP, Philippe Decalf, Carrard Services, et Laurent Cimadomo, Olymp’Services. Photo : Services.
Quatre entreprises de propreté ont été récompensées pour leur engagement en matière de développement durable, à l’occasion de l’assemblée générale de la FEP.

C’est la seconde édition des Trophées Développement durable, un concours initié par la FEP pour soutenir le déploiement du Programme Développement durable de la branche et récompenser les initiatives des entreprises engagées. La cérémonie de remise a eu lieu le 7 juin à l’occasion de l’assemblée générale de la FEP à Lyon.

L’entreprise Sériance Propreté (63 salariés, Pas-de-Calais) a obtenu le trophée dans la catégorie « Petites entreprises » (jusqu’à 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires). Le jury a tout particulièrement apprécié la manière dont l’entreprise a impliqué ses collaborateurs et les acteurs locaux.

Dans la catégorie « Moyennes entreprises » (1,2 à 20 millions d’euros de chiffres d’affaires), le prix a été remporté par l’entreprise Olymp’Services (52 salariés, Savoie). Le jury a estimé qu’elle avait traité de manière concrète tous les volets du développement durable.

Le trophée a été attribué à Carrard Services (4 836 salariés, Marne) dans la catégorie « Grandes entreprises » (plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires). L’entreprise a su formaliser sa démarche en présentant une liste détaillée d’indicateurs.

Le prix spécial du jury revient à Pithiviers Nettoyage (120 salariés, Loiret) pour son engagement global inscrit dans la durée. L’entreprise s’est engagée sur tous les champs : social, environnemental et économique.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Ce concours est exclusivement ouvert aux entreprises de propreté. Les candidatures sont soumises au jury qui était cette année composé d’un représentant de l’Arseg (Association des responsables de services généraux), de l’Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), de la CGPME, de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et du magazine Services. Il examine plusieurs critères d’évaluation :

- les résultats des actions présentées au regard des objectifs affichés,

- la pertinence des indicateurs choisis,

- le caractère innovant,

- la participation et l’implication des parties-prenantes à la démarche de l’entreprise,

- le caractère « cœur de métier » des actions réalisées,

- la pérennité du changement induit par la mise en œuvre des actions présentées.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Stratégie

    Se diversifier dans la gestion des déchets spécifiques

    Se lancer dans la gestion des déchets spécifiques et dangereux pour se diversifier, c’est le choix de l’entreprise AD Agio Propreté qui table sur cette stratégie pour assurer son développement.

    20 octobre 2017

  • Événement

    2e édition des European Cleaning Awards

    Pour leur 2e édition, les European Cleaning Awards se dérouleront à Rome le 9 novembre.

    17 juillet 2017

  • Acquisition

    Samsic se renforce dans le multitech

    En reprenant l'entreprise lyonnaise Emalec, Samsic améliore son offre de prestations dans la maintenance multitechnique.

    11 juillet 2017

  • Acquisition

    Azur Net Poitou cédée à EMN

    Le groupe EMN a repris en mai dernier les entreprises Azur Net Poitou et Charente Services Propreté, qui composent le groupe Bondu.

    7 juillet 2017

Ressources métiers

Voir toutes les ressources

Dossiers de la rédaction
  • Zoom sur un secteur
    1 décembre 2012
    Les entreprises de propreté travaillant pour la grande distribution se heurtent à des exigences de plus en plus fortes. Elles témoignent notamment d'une accélération de la massification des achats accompagnée de contraintes plus strictes vis-à-vis de l'hygiène. Les tensions ...
  • Marché
    1 octobre 2012
    Dévoilé par le magazine Services, le classement des 60 premières entreprises de propreté a connu quelques changements importants en 2011. Un quart d'entre elles ont enregistré une baisse d'activité, y compris en tête du palmarès. Afin de mettre en perspective ces résultats, ...
  • 1 octobre 2010
    De nouveaux outils vont être mis en place par l’Etat pour stimuler les démarches de responsabilité sociétale (RSE). Les politiques d’achats éco-responsables devraient s’en trouver favoriser. Des témoignages d’entreprises de propreté engagée donnent ...

Produits et Services

LIBRAIRIE MULTIMEDIA

Sélections thématiques