Santé et environnement

Qualité de l'air et Smart Cleaning : de nouveaux enjeux pour JVD

La rédaction | 21 septembre 2020 |

JVD, spécialisé dans l'hygiène, a recruté un expert en qualité de l'air et a signé un partenariat avec une entreprise pour développer des solutions de monitoring des conditions sanitaires.


JVD a annoncé le 16 septembre avoir recruté un expert en qualité de l’air, convaincu que l’hygiène de demain passe aussi par un air plus sain : Pierre-Alexandre Niemir-Deveau. Ce docteur en sciences de l’environnement s’est d’abord spécialisé dans l’étude des impacts sur la santé et l’environnement des polluants avant de se tourner vers l’étude des mécanismes de dépollution et de décontamination respectueux de l’environnement. « Nous respirons environ 15 000 litres d’air par jour. C’est énorme car ce sont principalement par les voies respiratoires que les contaminants naturels ou les polluants chimiques, entrent, alors même que le nez est le seul filtre dont nous disposions pour protéger nos poumons, explique le chercheur. Ce n’est plus adapté à notre mode de vie contemporain : nous avons démultiplié l’usage des produits chimiques. Il est urgent d’aider notre nez car notre réponse immunitaire faiblit face aux maladies, aux allergènes et aux attaques continues des produits chimiques. »

Smart Cleaning : partenariat JVD et Rubix SI

Pierre-Alexandre Niemir-Deveau rejoint l'entreprise nantaise, spécialisée dans l'hygiène, pour piloter le projet de construction de solutions d’amélioration de la qualité de l’air. En effet, JVD et Rubix SI, start-up active dans le nez électronique, s’associent et codéveloppent une solution de monitoring des conditions sanitaires. Objectif : détecter, grâce à des capteurs, la qualité de l’air et le niveau d’hygiène d’un lieu, pour y restaurer des conditions sanitaires optimales. « Nous observons depuis le printemps une prise de conscience de la présence de menaces invisibles. L’intégration d’un boîtier Rubix à la solution Hygiaconnect permet de surveiller et tracer la désinfection, le nettoyage et la bonne aération des locaux, afin d’informer le gestionnaire et de rassurer les clients, les usagers et les collaborateurs », précise Jean-Christophe Mifsud à la tête de Rubix SI. JVD récolte et interpète des données sur l’hygiène des locaux (niveau de consommables, fréquentation, satisfaction des utilisateurs et qualité de l’environnement). Cette solution IoT permet aux gestionnaires de propreté d’éviter les plaintes en détectant les gestes d’entretiens classiques à réaliser. De son côté, Rubix SI a développé une plateforme IoT associée à un ensemble de capteurs multisensoriels qui ont pour but de repérer les nuisances : vibrations, lumières, humidité, mauvaises odeurs. En intégrant ce nez virtuel, Hygiaconnect peut désormais détecter les anomalies dans l’air ambiant, afin de réagir au plus vite et garantir l'hygiène optimale.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • STRATÉGIE

    Adapter les services hôteliers aux espaces de coworking

    Maxime Naït a choisi le tertiaire comme créneau pour sa société CleanWorld, et en particulier les espaces de coworking. Fort de son expérience passée, il duplique les services hôteliers aux prestations qu’il propose dans ce domaine.

    1 septembre 2020

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Une joint-venture pour intégrer Le Petit Plus

    Début octobre, Paprec, acteur principal du recyclage, et FastRoad, spécialiste du transport adapté, ont créé une joint-venture sociale en intégrant Le Petit Plus, active dans la collecte des déchets de bureau.

    27 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques