Santé et environnement

Achats : les bons choix pour travailler en coactivité

WILSON, Séverine | 4 juin 2020 |

Des matériels plus silencieux, des produits qui sèchent vite et sans trace, des logiciels de planification, sont autant de solutions qui s'offrent aux entreprises de propreté dont les salariés interviennent en présence du public ou en coactivité lors de prestations en journée/en continu.


Du côté des produits d'entretien, Alcoonet (1) est un produit d'essuyage multisurfaces formulé par le laboratoire R & D d'Eyrein Industrie pour les prestations en journée. Il sèche rapidement et ne laisse pas de trace. Labellisé Eco Reflex Nature, il s’utilise pur par pulvérisation sur la surface à nettoyer. Les produits sans COV sont aussi privilégiés pour la coactivité. C'est le cas de la gamme Triokleen d'Innuscience (2). Ces trois produits destinés notamment au tertiaire assurent un confort pour les utilisateurs et pour les salariés présents dans les locaux nettoyés.

Les constructeurs de matériels mécaniques, aspirateurs et autolaveuses, ont fait des efforts sur la réduction sonore. Kärcher (3) propose un aspirateur poussières à batterie T 9/1 Bp, qui dispose de la dernière plateforme Batterie Power+. Sa pression acoustique s'élève à seulement 62 dB(A). Le Nupro Reflo de Numatic (6) est compact et bénéficie d'un faible niveau sonore. La nouvelle version Reflo, composée jusqu’à 75 % de plastique recyclé, propose une prise Nuplug pour faciliter la maintenance.

L'autolaveuse compacte de Labor Hako (4) est dotée d'un kit silencer. Sa finition antibactérienne « AntiBac » réduit le développement des bactéries et des champignons jusqu’à 99,9 %, pour une meilleure protection des utilisateurs et des occupants des locaux. Nilfisk (5) propose une autolaveuse accompagnée, la SC500, dotée d'un mode silence et conçu pour le milieu de la santé. Elle offre la possibilité de travailler plus d’1 h 45 avec un plein d’eau et de nettoyer plus de 1 390 m². Rema (10) distribue Willmop, une machine adaptée aux interventions dans les sanitaires en journée. Elle contribue à éviter les TMS pour les collaborateurs.

Des solutions logicielles permettent aussi de mieux organiser les interventions en présence du public. Pour la gestion et le suivi de chantier, Penbase (7) propose Dalyo Clean. Cette solution permet d’organiser, de tracer et de suivre les chantiers. Prestamanager de SMS Solutions (8) est un système de suivi des prestations, de la traçabilité et de la planification des tâches. Avec la solution globale de Teleric (9), l'intervention à l'usage apparaît. La demande d’intervention est déclenchée en fonction des besoins réels déterminés par les capteurs.

1 Sèche vite

Alcoonet (Eyrein Industrie) est un nettoyant multisurface à base d’alcool qui sèche très rapidement et ne laisse pas de trace. Il est particulièrement adapté au nettoyage du mobilier, des vitres et des glaces, qui peuvent être utilisés rapidement après l’opération de propreté.

SRV268_achat-eyrein.jpg

2 Sans COV

Nu-Kleen Smell (Innuscience) est un nettoyant biotechnologique concentré et sans composés organiques volatils. Toutes surfaces et tous usages, il élimine à la source, sur une base continue, les odeurs d’urine dans les sanitaires.

SRV268_achat-innuscienceWEB.jpg

3 Autonomie de 46 minutes

Idéal pour des interventions en journée, l'aspirateur poussières à batterie T 9/1 Bp (Kärcher) affiche une pression acoustique de seulement 62 dB(A). Grâce à sa batterie de 7,5 Ah/36 V, il bénéficie d'une autonomie de 46 minutes en mode Ecoefficiency et 24 minutes à pleine puissance.

SRV268_achat-karcherWEB.jpg

4 Insonorisation renforcée

Simple d’utilisation, la Scrubmaster B45 CLH (Labor Hako) dispose d’un kit silencer pour une insonorisation renforcée et un réservoir d’eau lessivielle blanc. D'une largeur de travail de 43 à 51 cm, cette autolaveuse compacte permet un nettoyage efficace des sols.

SRV268_achats-hako.JPG

5 Puissance d'aspiration

L'autolaveuse accompagnée SC500 (Nilfisk) bénéficie d'un mode silence (SilenTech) pour un niveau sonore ultra-faible dans les zones sensibles au bruit. Avec sa puissance d’aspiration, elle laisse un sol sec immédiatement après le passage et réutilisable sans danger.

SRV268_achats-nilfisk.jpg

6 Filtration haute performance

Le Nupro Reflo (Numatic) se fait discret tant au niveau sonore que par son design épuré, et trouve sa place partout où il est nécessaire d'intervenir en présence du public. Robuste et économique, il dispose en outre d'un filtre primaire, associé à un sac Hepaflo, offrant une filtration de très haute performance.

SRV268_achats-Numatic.jpg

7 Gérer les chantiers

Dalyo Clean (Penbase) associe plusieurs systèmes de pointage et un logiciel web de planification. Ses nombreuses fonctionnalités permettent la dématérialisation des feuilles d’heures ainsi qu’un contrôle précis de l’activité, grâce aux technologies utilisées (NFC, temps réel, réseau multi-opérateurs).

SRV268_achats-penbase.jpg

8 Relation client

Avec Prestamanager (SMS Solutions), il est possible sur téléphone ou sur tablette de visualiser les plannings, de suivre la qualité des prestations et la traçabilité des tâches réalisées. Ce module est aussi un outil d’accompagnement des collaborateurs et de gestion de la relation client.

SRV268_achats-sms.jpeg

9 Intervention à l'usage

Grâce à ses capteurs et son module d’intelligence artificielle, la solution Teleric permet aux prestataires et donneurs d’ordre d’accéder à ce nouveau modèle de propreté à l'usage. Elle est idéale pour les agents travaillant en journée (optimisation des effectifs, adaptation des ressources en fonction des périodes et besoins…).

SRV268_achats-teleric.pdf

10 Mécaniser les petits espaces

Ergonomique, efficace et innovante, Willmop (distribuée en France par Rema) permet de mécaniser les interventions dans les endroits exigus et d’avoir une qualité de nettoyage, beaucoup plus efficace que le nettoyage manuel.

SRV268_achats-remaWEB.jpg



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

  • Plus mobile avec les matériels sans fil

    L'offre de matériels sans fil se développe pour répondre aux exigences de mobilité et d'ergonomie des entreprises de propreté, tout aussi soucieuses du bien-être de leurs salariés que de leur productivité, en particulier pour le travail en ...

    18 septembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques