Santé et environnement

Quid de la propreté des villes pour les Français ?

WILSON, Séverine | 16 mars 2020 |

Selon le sondage réalisé par Kantar (TNS Sofres) à la demande de Kärcher, 51 % des Français font de la propreté des villes une priorité.


Sur un panel représentatif de 1 001 personnes résidant dans une ville de plus de 2 000 habitants, 51 % des Français considèrent la propreté urbaine comme une priorité. C'est un sujet qui les préoccupe : 98 % pensent que le sujet est important voire très important. Deux tiers des sondés estiment qu’elle participe au sentiment de bien-être dans la ville. C'est ce que montre le sondage réalisé par Kantar (TNS Sofres) à la demande de Kärcher.

70 % des Français sont satisfaits de la propreté de sa ville. Un pourcentage qui diffère en fonction de la taille de la ville et de la région. En effet, les villes qui comptent entre 2 000 et 20 000 habitants enregistrent un taux de satisfaction de 80 %. Au niveau des régions, l’Ouest enregistre le meilleur taux de satisfaction (81 %), alors que la région parisienne est sous la moyenne nationale avec près de 65 %.

Des attentes fortes envers les communes

78 % de la population identifie les déchets au sol comme la principale nuisance. 90 % disent que la responsabilité est individuelle : 63 % estiment donc que les incivilités doivent être verbalisées et 52 % souhaitent qu’un travail de sensibilisation soit réalisé. 43 % des Français pensent que les mairies doivent agir en la matière. Plus de la moitié affirme que les villes françaises sont moins propres que les villes européennes. Or 63 % d’entre eux estiment que, depuis les 6 dernières années, les mairies ont fait des efforts en matière de propreté. Mais ces efforts ne sont pas encore suffisamment visibles : seuls 24 % considèrent que la propreté des rues est une priorité pour les communes.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Espace Propreté développe une application de suivi d'activité

    Avec deux autres entreprises montpelliéraines, Espace Propreté a co-créé une application pour suivre le temps et l'activité des agents de service, et de tout autre travailleur mobile.

    16 octobre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques