Santé et environnement

Covid-19 : les recommandations des pros de l’hygiène

WILSON, Séverine | 6 mars 2020 |

La FEP se mobilise pour informer les professionnels face à la propagation du Covid-19, tandis que l’Afise donne des recommandations au grand public.


Face à la propagation du Covid-19 et aux inquiétudes légitimes des salariés, des entreprises, des clients et des usagers, la FEP a réalisé différents supports qui complètent les mesures préconisées notamment par le gouvernement et l’interprofessionnel. L’ensemble des recommandations est disponible sur le site www.monde-proprete.com : questions/réponses pour les entreprises et les salariés (ministère des Solidarités et de la Santé & ministère du Travail), circulaire de la CPME, les recommandations du gouvernement, la conduite à tenir pour les personnes à risque faible, modéré ou élevé ou pour les personnes revenant d’une zone à risque.

Mesures pour l’employeur

Des mesures de prévention doivent être prises par les employeurs pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés : actions de prévention des risques professionnels (respect des protocoles spécifiques mis en place par les clients), information et formation sur les comportements d’hygiène à avoir, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (fournir des EPI adaptés pour les salariés travaillant sur des sites où ont séjourné des personnes infectées).

Procédé de nettoyage des lieux touchés

Dans le cadre des prestations des entreprises de propreté, celles-ci seront amenées à intervenir sur des lieux où le Covid-19 a été présent et/ou des personnes sont infectées. La circulaire technique n° 2020-02-T09 vise à leur donner certains modes opératoires à mettre en place. Ces recommandations pourront être complétées ou ajustées en fonction des informations provenant de la DGS (Direction générale de la santé) et/ou de l’ARS (Agence régionale de santé). La circulaire technique relative au protocole de continuité d’activité (PCA) existante sera mise à jour très prochainement.

Un numéro gratuit d’information sur le Coronavirus est disponible 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h : 0800 130 000. Un questions-réponses sur le coronavirus Covid-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.

Les conseils de l’Afise

L’Association française des industriels de la détergence (Afise) diffuse des informations essentielles à destination du grand public. Elle rappelle qu’il est essentiel de distinguer le nettoyage de la désinfection dont les objectifs sont différents. Le nettoyage élimine les matières organiques (tâches et saletés) quand la désinfection consiste à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles (bactéries et virus), à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Il existe à la fois des mesures de prévention et des solutions de traitement pour limiter la propagation des virus.  

En prévention : nettoyer le logement avec un produit nettoyant permettant de limiter le développement des virus et des bactéries en général, désinfecter les lieux avec un produit désinfectant, se laver les mains à l’eau savonneuse ou avec des solutions hydroalcooliques, tousser ou éternuer dans son coude et utiliser un mouchoir à usage unique, aérer l’habitat. 

En cas de contamination : lavage régulier des mains au savon ou avec un gel désinfectant pour éviter toute transmission et détruire l’action du virus, nettoyage des vêtements à 60°, désinfection des pièces et objets avec des produits désinfectants (salle d’eau, toilettes, poignées de portes, clavier d’ordinateurs, téléphone), éviter les contacts rapprochés avec les personnes malades et porter un masque jetable si contaminé.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Espace Propreté développe une application de suivi d'activité

    Avec deux autres entreprises montpelliéraines, Espace Propreté a co-créé une application pour suivre le temps et l'activité des agents de service, et de tout autre travailleur mobile.

    16 octobre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques