Santé et environnement

Premiers détergents labellisés Air intérieur A+

WILSON, Séverine | 4 mars 2020 |

Cinq produits Green Care Professional, proposés par Werner & Mertz, ont reçu le label Air intérieur contrôlé avec la notation maximale A+.


Le label Air intérieur contrôlé A+ a été attribué à cinq détergents Green Care Professional conçus par le fabricant allemand Werner & Mertz Professional. Ce sont les premiers nettoyants professionnels concernés. Ce label fournit aux établissements ouverts au public et aux agents de propreté une information claire et compréhensible sur l’émission des nettoyants dans l’air Intérieur et garantit que chaque substance émise respecte les normes les plus strictes en matière de qualité de l'air.

La gamme de nettoyants Green Care labellisés – non classés CLP à l’usage – couvre les besoins d’entretien courant des locaux, crèches, bureaux, établissements scolaires. Elle est composée de Tanet interior Quick & Easy (surfaces et vitres), Sanet daily Quick & Easy (surfaces sanitaires), Tanex allround (sols), Sanet zitrotan (détergent concentré acide pour sanitaires), WC mint (gel WC).

Des obligations pour les ERP

Une mauvaise qualité de l’air a un impact direct sur toutes personnes présentes dans les locaux. Elle nuit à la concentration et au bien-être, favorise l’émergence de fatigue, manifestations allergiques et l’asthme, absentéisme. Les enjeux sanitaires et économiques sont estimés à 19 Md€ par an. L’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Dans les logements, les transports, à l'école ou au bureau, les personnes passent en moyenne, 80 % de notre temps dans un environnement clos et les enfants 90 %.

La loi oblige les établissements recevant un public dit « sensible » de surveiller la qualité de l’air intérieur : depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans (crèches), les écoles maternelles, et les écoles élémentaires (primaires), depuis le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d'enseignement du second degré, à partir du 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

Label Air intérieur contrôlé

Le label Air intérieur contrôlé, indépendant, se réfère aux seuils d’émissions maximums autorisés des 119 normes et règlements internationaux existants. Il tient compte des conditions d’exposition et de l’usage intensif des produits en utilisation professionnelle. Les tests d’analyse sont réalisés en chambre d’émission, selon les normes ISO 16000, par des laboratoires indépendants agréés. Il comporte des notes allant de A+ à C en fonction des émissions de polluants émis dans l’air par le produit en conditions normales d’utilisation.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

  • Plus mobile avec les matériels sans fil

    L'offre de matériels sans fil se développe pour répondre aux exigences de mobilité et d'ergonomie des entreprises de propreté, tout aussi soucieuses du bien-être de leurs salariés que de leur productivité, en particulier pour le travail en ...

    18 septembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques