picture Photo : Jean-Marie Liot, Newrest Arts et fenêtres.

Le groupe Onet a décidé de nouer un partenariat avec Fabrice Amedeo, navigateur et journaliste, participant du Vendée Globe, pour contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le groupe Onet a signé un partenariat de 3 ans pour soutenir le projet de Fabrice Amedeo, un navigateur qui s’engage pour la biodiversité à travers la préservation des océans et de la planète. Il finance notamment le capteur embarqué sur le bateau de course du célèbre marin. Ce dispositif est composé de différents modules qui permettent de recueillir des données sur la salinité de l’eau, son taux de CO2 ou encore sa teneur en phytoplancton. Le module dédié à la mesure de la présence de microplastiques sera intégré à l’occasion du futur Vendée Globe en 2020. Ces données d’une ampleur inédite – car collectées au large, dans des endroits où les bateaux scientifiques passent une fois tous les 10 ans - seront mises à disposition d’instituts scientifiques tels que l’Ifremer. Ils pourront alors les exploiter dans leurs recherches sur le climat.

Engagé depuis 2020

Onet a lancé dès 2002 sa politique RSE dans le cadre d'une démarche de développement responsable. Aujourd’hui, il travaille sur différents projets fondés sur l’économie circulaire et la préservation de la santé. Cela se traduit notamment par la substitution des produits d’entretien classiques par des produits écolabellisés et biotechnologiques, ainsi que par la réutilisation des contenants plastiques.