Santé et environnement

Empreinte environnementale : Lyreco fait évaluer ses détergents

Séverine Wilson | 25 septembre 2019 |

Pour améliorer la transparence des produits écologiques, Lyreco a choisi de faire évaluer sa gamme propre de détergents selon la méthodologie EU PEF (product environmental footprint).


Lyreco, un des principaux acteurs de la distribution de fournitures de bureau, a présenté début septembre les résultats de l'évaluation de sa gamme de détergents selon la méthodologie EU PEF (product environmental footprint), validée par la Commission européenne. Par exemple, sa lessive liquide (bidon de 5 l) a obtenu la note de 12,5 sur 16. Elle est 30 % plus performante du point de vue environnemental qu’un produit moyen de référence sur le marché.

Le PEF mesure la performance environnementale en prenant en compte chaque étape du cycle de vie, dès la fabrication des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit, en passant par l'emballage et la distribution. Elle permettra la création d'une étiquette unique qui aidera les consommateurs à prendre leurs décisions d'achat basées non seulement sur le prix, mais aussi sur l'impact écologique.

À moyen terme, Lyreco s'engage à mettre à disposition les résultats des évaluations d'une quarantaine de familles de produits marque propre : cartouches, moyens d'écriture et impression, blocs et cahiers, etc. Son objectif est double : mettre à disposition les données nécessaires pour que le PEF puisse être adapté à chaque secteur industriel, faire tomber les barrières et la réticence industrielle qui pourraient bloquer l'instauration d'une réglementation européenne sur le PEF.

Transport fluvial à Paris

Par ailleurs, le distributeur spécialisé s'est associé à la start-up Fludis pour mettre en place une solution de livraison articulant transport fluvial et terrestre pour la logistique du dernier kilomètre dans Paris. Un bateau entrepôt à propulsion 100 % électrique relie quotidiennement 7 000 kg de marchandises du Port de Gennevilliers au centre de la capitale en naviguant sur le bassin de la Seine. Des conteneurs de 250 kg sont préparés à bord et déposés lors des escales, où une dizaine de vélos utilitaires à assistance électrique prennent la relève pour acheminer les commandes jusqu'aux clients. À l'horizon 2021, ce partenariat lui permettra de garantir une diminution de 35 tonnes de CO2 par an et de réduire de 50 % le parc de véhicules de livraison.

Qu'est ce que c'est ?

Le PEF est une méthodologie d'évaluation multicritère qui a vocation à devenir une directive européenne. Grâce à l'attribution des scores sur 16 critères tels que l'épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, la consommation d'eau ou l'impact sur la santé humaine, elle identifie les éléments à fort impact environnemental. La note d'un produit ou d'un service se base par rapport à un produit moyen de référence sur le marché. Cet outil opérationnel a pout but de favoriser la mise en place d'une économie circulaire. Il a nécessité cinq ans de travail conjoint avec plus 260 fabricants, 2 000 parties-prenantes et 5 000 participants.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

  • Plus mobile avec les matériels sans fil

    L'offre de matériels sans fil se développe pour répondre aux exigences de mobilité et d'ergonomie des entreprises de propreté, tout aussi soucieuses du bien-être de leurs salariés que de leur productivité, en particulier pour le travail en ...

    18 septembre 2019

  • Comment s'appuyer sur des valeurs RSE ?

    En suivant des valeurs d’abord humaines, Chrome Nettoyage est parvenue au fil des années à mettre en place une démarche RSE bénéfique aux salariés et au développement de l’entreprise.

    15 juillet 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques