Santé et environnement

Gestion des nuisibles

Le sommet mondial du pest control au Portugal

Séverine Wilson | 22 mars 2018 |

Photo : CEPA/NPMA.
Au cœur des préoccupations de bon nombre d'entreprises, la lutte contre les nuisibles fera l'objet d'un sommet mondial qui se tiendra près de Lisbonne du 4 au 6 juin prochains.

Pour sa 3e édition, le sommet mondial Cepa/NPMA des services de lutte contre les nuisibles pour la sécurité alimentaire et la santé publique se déroulera à Cascais au Portugal, près de Lisbonne, du 4 au 6 juin 2018. Il aura pour thème «Unir la planète pour protéger la santé grâce à la technologie, l'innovation et les partenariats public/privé». De noombreuses conférences animées par des experts de la 3D (désinsectisation, dératisation et désinfection) sont prévues.

L'événement coïncidera également avec la Journée mondiale de la prévention des nuisibles qui aura lieu le 6 juin. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les citoyens du monde entier à la manière dont les professionnels de la gestion des nuisibles assurent la protection de leurs aliments, leur domicile, leur famille, l’environnement dans lequel ils vivent ainsi que leur entreprise, et de prévenir les risques pour la santé publique.

Cepa : nouveaux président et secrétariat

Par ailleurs, la Cepa (Confédération européenne du pest management), qui réunit les associations professionnelles européennes dont la Chambre syndicale de la 3D (CS3D) en France, a élu en juin 2017 un nouveau président. Henry Mott a ainsi succédé à Bertrand Montmoreau (également ancien président de la CS3D). Début 2018, elle a aussi changé de secrétariat général, basé à Bruxelles, puisque Roland Higgins laisse sa place au consultant Darwin Associates pour un départ à la retraite bien mérité.

Rappelons aussi que la confédération a créé et gère la norme européenne EN16636 CEPA Certified pour la gestion des nuisibles. De plus en plus de professionnels détiennent désormais cette certification.

Pour en savoir plus : www.cepa-europe.org

Parasitec en novembre

Le salon international des technologies de contrôle des nuisibles et parasites, Parasitec, aura lieu cette année du 14 au 16 novembre au Paris Event Center. Cet événement s’adresse non seulement aux applicateurs 3D, mais aussi aux professionnels concernés, dans leur activité, par la gestion du risque nuisible, afin qu’ils découvrent ces métiers, produits et technologies, apporteurs de solutions innovantes. Pour cette 17e édition, un large panel de conférences sera proposé. En 2016, 98 exposants et 3 067 visiteurs étaient présents.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Se préparer au prélèvement à la source

    Le prélèvement à la source sera effectif au 1er janvier 2019. À cette date, tous les employeurs, en tant que collecteurs, devront le mettre en place sur les rémunérations versées à leurs salariés.

    14 novembre 2018

  • MACHINES: AU SERVICE DE L’OPTIMISATION DU PARC

    Au-delà de l’achat ou de la location d’autolaveuses ou balayeuses, il existe une forte attente des entreprises de propreté en matière de services. Les fabricants de machines doivent les accompagner à plusieurs stades : préconisation, choix du ...

    2 novembre 2018

  • HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

    UNE PLACE AU SOLEIL POUR LES PME

    Qu’il s’agisse de résidences, de maisons ou de mobile-homes, assurer le nettoyage des logements dédiés aux vacanciers demande une gestion du personnel au plus près des besoins, une forte réactivité et une souplesse d’adaptation pendant les pics ...

    2 octobre 2018

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Technologies
    1 février 2017
    Si certains freins technologiques et économiques subsistent, la robotisation des machines de propreté progresse. Les applications professionnelles n’en sont encore qu’à leur début mais pour les entreprises la question est d’ores et déjà posée : comment ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Produits et Services

Sélections thématiques