Santé et environnement

Groupe Sofidel

Papernet mise sur le développement durable et l’innovation

Séverine Wilson | 1 mars 2018 |

Photo : Papernet/ Sofidel.
Le groupe Sofidel, représenté sur le marché professionnel par la marque Papernet, oriente plus fortement sa stratégie sur le développement durable et l’innovation.

Comme l’ensemble des marques grand public de Sofidel, la marque BtoB Papernet réaffirme sa stratégie axée sur le développement durable et l’innovation. « Le principe Less is More résume parfaitement tout le sens du travail accompli par le groupe en termes d’innovation et de développement durable, affirme Grégory Mathieu, directeur des ventes France pour Papernet.

Nous recherchons dans la création de produits à valeur ajoutée le maximum d’efficacité, d’optimisation, tout en réduisant les impacts sur l’environnement, et en consacrant la plus grande attention aux besoins et aux exigences des acteurs du marché BtoB. »  En matière de développement durable, tous les produits Papernet sont fabriqués à 99,7 % à partir de celluloses vierges certifiées et contrôlées PEFC ou FSC.

Sur le marché français, Papernet poursuit son essor en se différenciant avec des produits à forte valeur ajoutée et technique. « Notre volonté est d’avoir une identité commune dans tous les pays où Sofidel est présent et ainsi promouvoir la marque Papernet sur le marché BtoB européen », souligne Grégory Mathieu.

À base de micro-organismes naturels

Les dernières innovations concernent la gamme Biotech, un papier toilette innovant et actif contenant cinq micro-organismes naturels (inoffensifs pour l’homme et pour l’environnement) qui, en s’activant au contact de l’eau, produisent des enzymes se nourrissant des incrustations et des substances organiques présentes dans les canalisations. Biotech réduit les mauvaises odeurs et empêche les bouchons dans les canalisations. « Nous avons lancé cette année la gamme  Full Tech, un papier toilette  sans mandrin associé à son appareil, ajoute le directeur. L’absence de mandrin permet d’augmenter le métrage par rouleau et par colis, réduisant ainsi les déchets  et les émissions de CO2 liées au transport. »

Partenariat avec WWF France

Dans le cadre d’un partenariat de trois ans, Sofidel s’est engagé aux côtés de WWF France pour valoriser auprès du marché français la certification FSC (Forest stewardship council), système de certification pour la préservation de la forêt. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale du groupe italien. Partenaire du WWF en Italie depuis 2008, l’industriel est déjà membre du programme international « Climate Savers » du WWF, une initiative qui a conduit l’entreprise à réduire ses émissions directes de CO2 de -19,1% depuis 2009 et à se fixer des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 (réduction des émissions directes de 23 % par tonne de papier produite et de 13 % des émissions indirectes).

Sofidel s’est par ailleurs engagé à améliorer ses approvisionnements, en garantissant l'origine responsable de la pâte à papier. 100% des produits sous marque propre en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne, en France et au Benelux, sont certifiés FSC.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • RÉFORME DE LA FORMATION :
    MISE EN OEUVRE DE LA
    «RÉVOLUTION COPERNICIENNE»

    Trois grands axes sont à retenir dans la réforme de la formation professionnelle : le rôle laissé aux individus dans la trajectoire professionnelle via, entre autres, le CPF totalement rénové, la libéralisation de l’apprentissage et de la ...

    18 septembre 2018

  • Passer à la propreté 4.0

    L’accélération des évolutions technologiques, avec notamment la robotisation et les objets connectés, permet aux industriels du secteur hygiène et propreté de proposer des produits intégrant de nouvelles fonctionnalités autonomes.

    3 septembre 2018

  • INNOVATIONS INTERCLEAN

    JUSQU’OÙ IRONT LES ROBOTS ?

    Des robots, encore des robots, toujours… les autolaveuses autonomes ont fait leur show lors du dernier salon Interclean à Amsterdam. Les dernières nées vont même jusqu’à se recharger, se vidanger et remplir leurs réservoirs seules. Si ...

    25 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Technologies
    1 février 2017
    Si certains freins technologiques et économiques subsistent, la robotisation des machines de propreté progresse. Les applications professionnelles n’en sont encore qu’à leur début mais pour les entreprises la question est d’ores et déjà posée : comment ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Produits et Services

Sélections thématiques