Santé et environnement

Fondation Orapi Hygiène

Sensibiliser les enfants aux règles d'hygiène

La rédaction | 10 mars 2017 |

La cocotte en papier réalisée par la Fondation Orapi. Photo : Orapi.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation aux règles d’hygiène, la Fondation Orapi Hygiène propose le jeu « la cocotte en papier » pour apprendre aux enfants les gestes à adopter face aux maladies contagieuses.

Destinée aux enfants de 6 à 8 ans, la cocotte en papier est un support éducatif et ludique qui reprend les gestes d’hygiène à adopter face aux maladies contagieuses. Conçu par la Fondation Orapi Hygiène, cet Origami s’ouvre de deux façons afin de traiter le thème selon deux axes : soit via des réponses sous forme de pictogrammes et de phrases courtes, soit sous forme de conseils plus complets lorsque la cocotte est dépliée. Ce jeu permet d'apprendre à l'école et en famille.

Deux cocottes sont d'ores et déjà disponibles : l'une sur l'art de se laver les mains, l'autre sur la grippe. Celle-ci est la première d'une série consacrée aux maladies virales. Elle est conçue pour rappeler aux enfants les règles d’hygiène à appliquer pour éviter d’attraper et de transmettre le virus.

30 000 cocottes en papier

Les textes ont été rédigés par un collectif Orapi composé de 12 personnes. Pour la distribution, la Fondation s’appuyera sur des collaborateurs volontaires, qui proposeront les cocottes aux écoles, mairies, centres aérés, hôpitaux... 30 000 cocottes en papier seront distribuées la première année.

Pour garantir la pertinence du contenu et s’assurer de sa qualité pédagogique, la Fondation a sollicité la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) qui a réuni un groupe d’analyse d’outils pédagogiques.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • TECHNOLOGIES

    L’attrait des robots

    Pour réduire les coûts et améliorer la performance des prestations de propreté, plusieurs enseignes de la grande distribution s’intéressent de près aux robots.

    20 février 2018

  • Se concentrer sur le tertiaire

    Choisir de se développer dans la propreté pour le tertiaire implique une forte différenciation, qui passe par l’accompagnement des agents et la proximité avec ses clients.

    22 janvier 2018

  • TENDANCES

    Un marché pour le matériel reconditionné

    Pour des raisons économiques mais aussi de politique RSE,la demande en matériels de nettoyage reconditionnés progresse. Les fabricants spécialisés s’organisent et structurent leur offre pour y répondre.

    15 décembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Propreté
    27 avril 2017
    Entreprises de propreté et FMeurs font le même constat : il est nécessaire de sortir des logiques de gamme et de la standardisation des prestations afin de recréer de la valeur ajoutée dans le tertiaire. Comment faire pour que la qualité de la prestation ne se mesure pas ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Sélections thématiques