Profession

Les 33 propositions de la FEP

La rédaction | 20 février 2020 |

Forte des rencontres institutionnelles organisées depuis trois ans, la FEP a rendu public en janvier ses « 33 solutions » pour 2020.


Les rencontres institutionnelles réalisées depuis 2017 ont démontré l’intérêt croissant du législateur et des décideurs publics pour les enjeux législatifs et réglementaires de la branche Propreté. Depuis la publication du Livre Bleu dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017 et la diffusion annuelle des « 27 solutions » de la branche, la FEP n’a cessé de faire évoluer ses propositions sur les sujets essentiels pour les entreprises. En janvier, la fédération a rendu public ses « 33 solutions » pour 2020. Si certaines propositions ont, depuis 2017, trouvé satisfaction grâce à l’important travail d’influence, de nouveaux enjeux se sont progressivement invités dans le débat, faisant évoluer leur nombre de 27 à 33.

Achat responsable, démarche RSE et simplification du droit

Pour le secteur de la propreté, l’objectif est aujourd’hui de faire valoir ces enjeux dans le débat public et en particulier celui de l’achat responsable des prestations de propreté qui porte une démarche RSE globale, avec pour cela la création du site internet www.achat-proprete.com. Parmi les enjeux majeurs de ces « 33 solutions » pour 2020 : la simplification du droit social et la place des branches professionnelles au cœur de l’édition de la norme sociale. L’allégement des démarches administratives des entreprises jugées complexes pour les dirigeants fait également partie des sujets mis en avant par la FEP. Autre priorité, qui rejoint celle de la réforme de la formation professionnelle avec la création de l’opérateur de compétence AKTO, celle de placer les branches comme actrices majeures des politiques de l’emploi, de la formation des salariés et de l’insertion des jeunes et adultes. Cette liste ne saurait être complète sans mentionner les propositions pour favoriser la compétitivité, l’emploi, l’investissement et stabiliser le coût du travail.

Quel plan d’action pour l’année 2020 ?

La publication des « 33 solutions » nécessite une stratégie de relations publiques et d’influence pour leur donner une caisse de résonance adaptée. Ainsi, la FEP a souhaité proposer aux parlementaires connus d’adresser au gouvernement des questions orales et/ou écrites inspirées directement des « 33 solutions » de la propreté. L’objectif est d’interpeller le gouvernement sur les enjeux essentiels pour les entreprises et de renforcer la voix de la branche dans les murs du Parlement et au-delà. Autre action prévue au cours des prochains mois : l’organisation d’un déjeuner parlementaire à Paris mais aussi une action de relation publique plus vaste dans la perspective de la Journée Nationale des Métiers de la Propreté (JNMP) d’octobre 2020.



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