Profession

Première certification Qualipropre pour l’après sinistre

WILSON, Séverine | 23 janvier 2020 |

Photo : Hervé Huriaux de CTSA et Jean-Luc Ivars de Qualipropre (Geiq Propreté Normandie).

La première certification Qualipropre « Nettoyage en décontamination après sinistre » a été remise à une entreprise normande lors de l’inauguration d’un nouveau plateau technique.


Qualipropre ajoute une corde à son arc avec la création d’un 30e domaine de qualification : « Nettoyage en décontamination après sinistre ». La première certification a été remise le 17 janvier à l’entreprise normande CTSA, dirigée par Hervé Huriaux et spécialisée dans la décontamination après sinistres, à l’occasion de l’inauguration à Granville en Normandie d’un nouveau plateau technique Forma’Sinistres, dédié à cette activité. Philippe Jouanny, président de la FEP, et Jean-Luc Ivars, président de Qualipropre, étaient présents. Rappelons que Qualipropre, seul organisme de qualification accrédité Cofrac de la branche Propreté, a pour objectif de promouvoir et d’améliorer les métiers de la propreté, en professionnalisant et valorisant les compétences des acteurs du secteur.

À ce jour, Forma’Sinistres est l’unique centre de formation, en France, aux métiers de l’après sinistre équipé d’un studio d’application technique pour une mise en situation fidèle à la réalité du terrain.

Pour les entreprises spécialisées dans l’après sinistre, à l’instar des entreprises classiques, la formation est capitale pour assurer la sécurité de leurs équipes en intervention, la maîtrise des techniques, l’analyse rapide de la dangerosité d’un site sinistré, et les meilleures techniques d’intervention.

Haute compétence technique

Les entreprises spécialisées dans l’intervention après sinistre, représentées au sein de la FEP au travers d’une commission spécifique, bénéficient d’une haute compétence technique. Elles sont amenées à intervenir sur diverses zones sinistrées : inondations naturelles et dégâts des eaux, incendies de bâtiments publics et monuments classés (Notre-Dame-de-Paris), incendies de sites industriels (usine Lubrizol à Rouen), désamiantage d’infrastructures, dégradation de mobilier urbain, intervention sur des scènes traumatiques (accidents domestiques, homicides etc.).

L’objectif de ces entreprises et de leur savoir-faire technique est avant tout de proposer aux clients, la sauvegarde ce qui peut l’être en effectuant une décontamination des mobiliers et biens sinistrés, ceci dans une dynamique éco-responsable sur des objets ayant une valeur financière ou affective en proposant à leurs clients des interventions sur-mesure.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

  • Plus mobile avec les matériels sans fil

    L'offre de matériels sans fil se développe pour répondre aux exigences de mobilité et d'ergonomie des entreprises de propreté, tout aussi soucieuses du bien-être de leurs salariés que de leur productivité, en particulier pour le travail en ...

    18 septembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques