Profession

Un LabFM sur le BtoBtoC

Workplace Magazine | 6 novembre 2019 |

La rédaction de Workplace Magazine (Pyc Media) organise le 14 novembre prochain son LabFM 2019 sur la thématique « BtoBtoC : le FM peut-t-il gagner la bataille des modèles ? ».


Entre défis d’aujourd’hui et de demain, le FM apparaît plus challengé que jamais. Le bénéficiaire final comme cible du facility management se confirme, le BtoBtoC faisant désormais partie du langage des FMers, décideurs et observateurs issus du monde de la recherche et de l’enseignement. Mais si le passage à une logique servicielle semble s’esquisser, qu’en est-il concrètement dans les offres ? Se sont-elles adaptées aux discours ? De quels moyens dispose le FM pour s’installer durablement dans cette direction ? Quels obstacles doit-il franchir pour exister et perdurer ? Bien sûr, l’évolution du secteur demande du temps. Mais le temps presse. Car en parallèle, le FM se retrouve confronté à une nouvelle concurrence : celle du coworking, qui ne cesse de s’agrandir et représente une menace. Quels seront les futurs modèles de services demain ? Quelle place le facility management pourra-t-il envisager sur ce marché ?... La réponse le 14 novembre avec les experts invités par la rédaction de Workplace Magazine !

Une conférence animée par la rédaction de Workplace Magazine.
14 novembre - 9h00 - 12h30
Espace Grenelle - 84 rue de Grenelle 75007 Paris

Plus d'infos et inscriptions : https://www.lelabfm.fr/index

Au programme notamment...

Le BtoBtoC, enfin une réalité ?

Le modèle de l’externalisation des services est arrivé en fin de course et ne satisfait plus personne. D’un côté, des donneurs d’ordres attendent de la performance et des solutions innovantes. De l’autre, les prestataires sont confrontés à des problématiques de coût. Un changement de paradigme était alors nécessaire au FM pour se réinventer et créer de la valeur, au-delà des promesses d’économie aujourd’hui dépassées. Les discours se sont peu à peu tournés vers l’utilisateur final, cible d’une attention renouvelée. Une approche revenant à ne plus considérer le FM comme une somme d’actes techniques, mais bel et bien comme un service avec un impact réel positif sur l’utilisateur et son environnement. Seulement, le virage semble difficile à amorcer pour les acteurs sur le terrain... Un an après, le BtoBtoC est-t-il devenu une réalité ? Si les discours sont bien rodés, les offres et les actes semblent plus difficiles à adapter. En théorie, tous s’accordent sur la nécessité d’évoluer vers cette logique « user centric ». En pratique, les obstacles se multiplient (un cahier des charges à repenser, une relation à co-construire, un changement de culture à appréhender…).

Avec : Xavier Baron, sociologue et co-fondateur du CRDIA, Jean-Marc Robic, président du Club FM de l’Arseg, Jean-Paul Vitry, directeur des Services Généraux Renault et directeur des projets Alliance FM, Bénédicte Joubert, directrice commerciale et marketing Samsic FM.

Une relation client repensée ?

Pour relever ces nombreux challenges, le FM dispose de plusieurs leviers. À commencer par le digital, qui permet des changements rapides et directs. A l’heure où il est question de s’adresser au bénéficiaire final et d’avoir un impact utile sur son environnement, les objets connectés et autres capteurs se multiplient dans les espaces de travail. Ils permettent de récolter une mine d’informations précieuses afin d’étudier les comportements de l’immeuble ou des utilisateurs et d’anticiper leurs réactions. Le but in fine ? S’aligner sur le besoin de l’utilisateur et personnaliser les réponses apportées, redéfinissant ainsi la relation client. Le digital et les technologies associées permettront-ils à terme de déployer une relation client personnalisée à grande échelle ? Comment le numérique peut-il permettre d’opérer la bascule vers un modèle serviciel ?
Avec : Xavier Baron, sociologue et co-fondateur du CRDIA, Yann Bodennec, directeur technique chez Veolia, Yannick Genin, directeur en charge du démarrage des contrats en Île-de-France pour Engie Cofely, Lionel Sée, directeur régional Paris Île-de-France Nord chez Atalian.

L’explosion du coworking, un phénomène inquiétant ?

Le coworking est omniprésent. Plus qu’un effet de mode, ce concept américain arrivé en France à la fin des années 2000 s’installe durablement dans l’Hexagone. Construits sur la même stratégie de service aux utilisateurs que les FMers, ces nouveaux acteurs séduisent de plus en plus d’entreprises. Etat des lieux du marché du coworking, ses enjeux et ses perspectives avec Ludovic Delaisse, directeur général et directeur agence France de Cushman & Wakefield.

Quelle place demain pour le FM ?

Alors que le FM cherche à consolider son engagement dans la logique BtoBtoC, le secteur se trouve confronté à de profondes mutations de son marché. Les frontières, autrefois bien distinctes entre les différents acteurs de l’immobilier, tendent à se dissiper. D’un côté, les foncières qui s’engagent sur le terrain de l’environnement de travail en intégrant toujours plus de briques servicielles. De l’autre, les acteurs du coworking qui se positionnent comme des spécialistes de l’expérience collaborateur avec des offres globales. Comment le FM peut-t-il s’inscrire dans ce nouvel écosystème aux frontières renouvelées ? Quels modèles de service émergeront demain ?...
Avec (liste non exhaustive) : Jérôme Penhoat, président de l’IFMA France, Eric Lefiot, président du Sypemi.



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