Profession

Hommages

Disparition de plusieurs grands noms de la propreté

Séverine Wilson | 19 avril 2018 |

Louis Reinier (Onet) et André Lerond (Paredes).
Ces derniers mois ont été marqués par le décès de plusieurs personnalités du secteur de la propreté et de l'hygiène.

Le 8 avril dernier, André Lerond, président du Conseil d'administration et ancien Directeur général de Paredes, s'est éteint brutalement. Avec sa femme Jeanne, cet ancien capitaine de l'équipe de France de football avait pris les rênes de l’entreprise en 1962. Grâce à une innovation marquante, le distributeur d’essuie-mains à coupe automatique, André Lerond a permis à Paredes de se développer et de devenir un acteur majeur de la distribution hygiène et propreté en France et Italie.

Monsieur Jacques Guitton

Jacques Guitton, directeur financier de Guilbert Propreté, est disparu le 15 février 2018 à l'âge de 68 ans. La FEP lui a rendu hommage lors de ses obsèques, notamment pour son implication en tant que vice-président de la FEP Ile-de-France et vice-président du CTIP. Jacques Guitton a assuré plusieurs fonctions au sein de l'entreprise Guilbert Propreté, basée en Seine-Saint-Denis, qu'il avait rejoint en 1986.

Monsieur Louis Reinier

Louis Reinier, cofondateur et président du conseil de surveillance du groupe Onet, est décédé le 9 février 2018 à 92 ans. Il a joué un rôle majeur dans l’évolution de l’entreprise familiale qu'il a dirigée de 1978 à 2004. D’une structure marseillaise, il en a fait un groupe de dimension internationale, qui emploie plus de 65 000 collaborateurs dans 7 pays. À l’initiative de grandes orientations stratégiques, Louis Reinier a su guider la montée en expertise et la spécialisation des métiers historiques. C’est aussi sous son impulsion qu’Onet a engagé une diversification vers de nouvelles activités de service et d’ingénierie. Depuis 2004, il s’était retiré des fonctions opérationnelles, laissant la direction d’Onet à sa fille Elisabeth Coquet-Reinier, sixième génération aux commandes de l’entreprise familiale.

Monsieur Johannes Kiehl

Johannes Kiel, ancien PDG du groupe Kiehl (fabricant allemand de produits détergents), a péri le 25 janvier. Cet entrepreneur passionné était précurseur pour développer des produits et systèmes innovants. Il avait repris en 1964 la tête de l’entreprise de son père, Hugo Kiehl. Sous sa direction, le groupe a développé ses deux principaux secteurs d’activité : «hygiène et propreté» et «car wash». Après plus de 50 ans, Johannes Kiehl a transmis à son fils, Johannes Peter Kiehl, la responsabilité d’une entreprise employant près de 400 collaborateurs et dotée de 8 succursales en Allemagne et de 6 filiales en Europe et aux Émirats Arabes Unis.

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Jacques Guitton (Guilbert Propreté).

Johannes Kiehl (Kiehl).

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    Innovations et respect de l’environnement

    Dans un marché qui renoue avec la croissance, le développement durable et l’environnement restent des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs à sa croissance et de véritables moteurs de performance. ...

    3 avril 2019

  • Les conférences à ne pas manquer sur Europropre !

    Le programme plus dense cette année apportera des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels du secteur.

    3 avril 2019

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques