Profession

Les Assises de la propreté

Une journée pour dynamiser la relation Ecole-Entreprise

La rédaction | 11 janvier 2018 |

Photo : Services.
Plus de 200 personnes ont participé le 12 décembre aux Assises de la propreté à Paris.

Parce que la relation École-Entreprise constitue un élément majeur de la réussite des jeunes, la FEP a organisé les Assises de la propreté, journée de séminaire pour poser le socle d’une nouvelle relation.

En présence de Philippe Jouanny, président délégué de la FEP et de Sabine Carotti, Inspectrice générale du ministère de l’Éducation nationale, 200 acteurs de la profession - inspecteurs, équipes pédagogiques des collèges, lycées d’enseignement général et professionnel, services académiques, dirigeants d’entreprise de propreté et jeunes ambassadeurs de la branche - étaient réunis le 12 décembre 2017 pour affirmer leur engagement en faveur d’une relation École -Entreprise efficace et durable.

Digitalisation des métiers de la propreté

Avant d’entamer leurs travaux, les participants ont vécu une expérience concrète de digitalisation des métiers de la propreté grâce à l’entreprise Téléric, spécialisée en solutions de pointage mobile et contrôle qualité dématérialisé et la société Diversey qui a présenté son robot nettoyeur professionnel. Avec le soutien de ces partenaires, Patricia Charrier-Izel, directrice générale du CTIP, a pu démontrer que la propreté est un secteur dynamique, générateur d’emplois, et résolument tourné vers l’avenir et les nouvelles technologies.

La journée était dédiée à la connaissance mutuelle des acteurs et des dispositifs disponibles. Ainsi, Pierre Chalamet, directeur de la Délégation Propreté à l’Opca T&S et Jamila Bounouh, chargée d’études à la Mission éducation-économie de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), ont présenté le cadre de la coopération entre le ministère de l’Éducation Nationale, l’Opca T&S et la FEP.

Parcours Avenir Propreté

Anne-Sophie Wojciechowski, chargée d'études au Bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle de la DGESCO, a ensuite exposé les contours du dispositif Parcours Avenir qui remplace la découverte professionnelle de 3e. Et La Manane, prestataire de la branche, a présenté le nouvel outil de découverte des métiers de la propreté : Parcours Avenir Propreté disponible en ligne sur parcours-avenir-proprete.com.

Faciliter les stages en entreprise

Enfin, le cabinet Amnyos a mis en avant les résultats d’une étude menée sur l’intégration des jeunes en stage de PFMP (Période de formation en milieu professionnel) pour identifier les freins et les leviers permettant de faciliter l’insertion des jeunes.

L’après-midi a ensuite été consacrée aux ateliers et groupes de réflexion pour construire, ensemble, les bases de collaborations concrètes, entre l’école et l’éntreprise, directement dans les territoires. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Entreprise

    Se lancer dans la gestion des déchets tertiaires

    Les entreprises de propreté bénéficient d’une position de premier ordre pour assurer l’optimisation de la gestion des déchets tertiaires de leurs clients. L’outil Smartri est conçu pour les aider à développer une offre en la matière.

    20 octobre 2017

  • Stratégie

    Se diversifier dans la gestion des déchets spécifiques

    Se lancer dans la gestion des déchets spécifiques et dangereux pour se diversifier, c’est le choix de l’entreprise AD Agio Propreté qui table sur cette stratégie pour assurer son développement.

    20 octobre 2017

  • Grande distribution

    S'adapter aux contraintes de la grande distribution

    Pour faire face aux exigences de la grande distribution tant en matière de tarifs que de qualité, les entreprises de propreté doivent s’organiser pour gagner en productivité.

    5 octobre 2017

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Propreté
    27 avril 2017
    Entreprises de propreté et FMeurs font le même constat : il est nécessaire de sortir des logiques de gamme et de la standardisation des prestations afin de recréer de la valeur ajoutée dans le tertiaire. Comment faire pour que la qualité de la prestation ne se mesure pas ...
  • Technologies
    1 février 2017
    Si certains freins technologiques et économiques subsistent, la robotisation des machines de propreté progresse. Les applications professionnelles n’en sont encore qu’à leur début mais pour les entreprises la question est d’ores et déjà posée : comment ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...

Produits et Services

Sélections thématiques