Profession

Les Assises de la propreté

Une journée pour dynamiser la relation Ecole-Entreprise

La rédaction | 11 janvier 2018 |

Photo : Services.
Plus de 200 personnes ont participé le 12 décembre aux Assises de la propreté à Paris.

Parce que la relation École-Entreprise constitue un élément majeur de la réussite des jeunes, la FEP a organisé les Assises de la propreté, journée de séminaire pour poser le socle d’une nouvelle relation.

En présence de Philippe Jouanny, président délégué de la FEP et de Sabine Carotti, Inspectrice générale du ministère de l’Éducation nationale, 200 acteurs de la profession - inspecteurs, équipes pédagogiques des collèges, lycées d’enseignement général et professionnel, services académiques, dirigeants d’entreprise de propreté et jeunes ambassadeurs de la branche - étaient réunis le 12 décembre 2017 pour affirmer leur engagement en faveur d’une relation École -Entreprise efficace et durable.

Digitalisation des métiers de la propreté

Avant d’entamer leurs travaux, les participants ont vécu une expérience concrète de digitalisation des métiers de la propreté grâce à la société Diversey qui propose des solutions d’hygiène, machines et systèmes pour le nettoyage professionnel et à l’entreprise Teleric, spécialisée en solutions connectées de traçabilité, pointage mobile et contrôle qualité dématérialisé, permettant aux entreprises de services de fournir de la visibilité en temps réel sur les prestations réalisées et accroître la satisfaction de leurs clients. Avec le soutien de ces partenaires, Patricia Charrier-Izel, directrice générale du CTIP, a pu démontrer que la propreté est un secteur dynamique, générateur d’emplois, et résolument tourné vers l’avenir et les nouvelles technologies.

La journée était dédiée à la connaissance mutuelle des acteurs et des dispositifs disponibles. Ainsi, Pierre Chalamet, directeur de la Délégation Propreté à l’Opca T&S et Jamila Bounouh, chargée d’études à la Mission éducation-économie de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), ont présenté le cadre de la coopération entre le ministère de l’Éducation Nationale, l’Opca T&S et la FEP.

Parcours Avenir Propreté

Anne-Sophie Wojciechowski, chargée d'études au Bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle de la DGESCO, a ensuite exposé les contours du dispositif Parcours Avenir qui remplace la découverte professionnelle de 3e. Et La Manane, prestataire de la branche, a présenté le nouvel outil de découverte des métiers de la propreté : Parcours Avenir Propreté disponible en ligne sur parcours-avenir-proprete.com.

Faciliter les stages en entreprise

Enfin, le cabinet Amnyos a mis en avant les résultats d’une étude menée sur l’intégration des jeunes en stage de PFMP (Période de formation en milieu professionnel) pour identifier les freins et les leviers permettant de faciliter l’insertion des jeunes.

L’après-midi a ensuite été consacrée aux ateliers et groupes de réflexion pour construire, ensemble, les bases de collaborations concrètes, entre l’école et l’éntreprise, directement dans les territoires. 



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