Le second conseil d’administration de l’Opco (opérateur de compétences) des services à forte intensité de main d’œuvre – dont fait partie la Branche propreté – a eu lieu le 2 mai, suivi d’une conférence de presse le 3 mai.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 3 mai à Paris dans les locaux du Fafih (ancien Opca des métiers de l’hôtellerie et de la restauration), le nouvel opérateur de compétences (Opco) des services à forte intensité de main d’œuvre – dont fait partie la Branche propreté et services associés – a présenté sa feuille de route et ses missions. Lors du conseil d’administration du 2 mai, Valérie Sort – auparavant DG du Faf.TT (travail temporaire) – a été désignée directrice générale « préfiguratrice ».
Ainsi constitué, l’Opco couvre 32 branches, soit 250 000 entreprises environ (dont une majorité ont moins de 50 salariés) et quelque 3,5 millions de salariés.
Les chantiers prioritaires
« Nous devons coconstruire un Opco en nous basant sur les particularités de chacun des anciens Opca, indique Hervé Bécam, président de l’Opco (collège patronal). L’humain est au cœur de nos priorités ». « Nous nous attaquons maintenant à la phase opérationnelle », souligne Valérie Sort. Il s’agit notamment de réunir les compétences des organisations, de mettre en place la réforme en respectant les délais du calendrier social, de repenser la stratégie et l’offre de services, d’accompagner les partenaires sociaux dans leur vision stratégique et de réfléchir avec l’ensemble des acteurs au choix du modèle économique. « Nous devons partir des besoins des branches et tenir compte des spécificités des métiers pour leur apporter une valeur ajoutée en termes de qualification et de certification», ajoute Jamil Aït-Idir, vice-président de l’Opco (collège salarial).
Les principales missions
Agréé le 1er avril 2019, cet organisme paritaire est construit sur la base de 4 Opca : le Fafih, le Faf.TT (travail temporaire), Intergros (commerce de gros et international), et Opcalia, auxquels s'ajoute la Délégation Propreté de l’ancien Opca Transports & Services. Il rassemble 1 100 salariés. Le bureau a été constitué le 8 avril (lire l’encadré ci-dessous). L’Opco a pour missions principales de développer les contrats en alternance et en assurer le financement, d’appuyer techniquement les branches adhérentes dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, d’assurer un service de proximité au profit des PME et TPE afin de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation, de promouvoir la formation professionnelle et de développer des partenariats auprès des instances régionales compétentes en matière d’emploi/formation.