Profession

Un nouveau président pour la FEP IDF

WILSON, Séverine | 5 février 2019 |

Jean-Pierre Duquesne, président de la FEP IDF. Photo : FEP IDF.

Le meeting de la FEP Île-de-France, le 23 janvier dernier, a été l’occasion d’officialiser la nomination d’un nouveau président à la tête de la chambre régionale : Jean-Pierre Duquesne.


Jean-Pierre Duquesne (Net Indus, JPM Services) a été nommé président de la FEP Ile-de-France. Il succède à Philippe Jouanny, appelé à prendre la tête de la FEP au niveau national. La passation de témoin entre les deux présidents a eu lieu lors du meeting de la chambre régionale francilienne, le 23 janvier à Paris (Aéroclub de France). Jean-Pierre Duquesne a rappelé les grandes lignes du plan d’actions et de la stratégie de la FEP IDF, avec notamment les objectifs de défendre les intérêts des entreprises de propreté, de les accompagner dans leur quotidien, de développer le nombre d’adhérents (530 aujourd’hui), de créer de nouveaux services et d’améliorer les services existants, et de communiquer auprès des clients. Plusieurs actions seront menées cette année : rencontres thématiques sur des sujets d’actualité, refonte de la Bourse de l’emploi en ligne, soirée des adhérents au Cirque Alexis Gruss, renforcement des relations publiques en partenariat avec la FEP, participation à Europropre.

Philippe Jouanny, président de la FEP, en a profité pour remercier les chefs d’entreprise franciliens pour leur soutien tout au long de ces années.

Actualités sociales et formation

À l’occasion de cet événement, Loys Guyonnet, directeur de la DJSRI de la FEP, a fait un point sur les relations publiques et les actualités sociales. Concernant les contrats courts et au regard des difficultés pour trouver un accord entre les partenaires sociaux, il existe un risque fort que le gouvernement mette en place un bonus-malus en 2020. L’agenda social pour 2019 est chargé : prime annuelle, révision des paniers de la complémentaire santé, classification des métiers, responsabilité sociale des entreprises (égalité professionnelle, diversité, handicap).

Fabienne Estrampes, directrice de la formation de la FEP et Pierre Chalamet, directeur de l’Opca Transports & Services Délégation propreté, ont abordé le vaste sujet de la réforme de la formation professionnelle. Ils en ont rappelé les principaux objectifs : simplifier le système (un enjeu = un dispositif = un opérateur), repositionner les corps intermédiaires, placer les individus au cœur du dispositif (mise en place du compte personnel de formation). Les entreprises seront encore au contact avec l’Opca Transports & Services jusqu’au 31 mars et à partir du 1er avril avec le nouvel opérateur de compétences (Opco).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    Innovations et respect de l’environnement

    Dans un marché qui renoue avec la croissance, le développement durable et l’environnement restent des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs à sa croissance et de véritables moteurs de performance. ...

    3 avril 2019

  • Les conférences à ne pas manquer sur Europropre !

    Le programme plus dense cette année apportera des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels du secteur.

    3 avril 2019

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques