Profession

Opco 11 : unité des organisations signataires lors d’une conférence de presse

WILSON, Séverine | 23 janvier 2019 |

1

Dans le cadre de la Loi sur l’Avenir professionnel, l’accord signé en décembre entre les branches du travail temporaire, de la propreté et de la prévention sécurité pour la création d’un Opco commun, a fait l’objet d’une conférence de presse le 21 janvier rassemblant les partenaires sociaux.


Les partenaires sociaux des branches du travail temporaire, de la propreté et de la prévention sécurité (dont la FEP) ont signé en décembre, un accord constitutif pour la création d’un Opco des « professionnels des services opérationnels aux entreprises et de l’emploi ». Son objectif : répondre aux besoins des entreprises – qui regroupent plus de 3 millions de personnes - et respecter la cohérence et la pertinence économique du périmètre, selon les conditions fixées dans le rapport Marx-Bagorski à l’été 2018 (qui implique le passage de 20 Opca à 11 Opco). L’accord constitutif a remporté la quasi-unanimité des partenaires sociaux des branches concernées*, ce qui lui confère une indiscutable légitimité.

L’Opco sera rapidement opérationnel, car il est constitué sur la base du FAF.TT, Opca à la compétence unanimement reconnue.

Des valeurs communes aux 3 branches

La force de cet Opco repose sur des caractéristiques communes et des valeurs partagées : forte intensité de main d’œuvre, des salariés délégués chez les clients, rôle fort d’insertion sociale par l’emploi, enjeux de recrutement, qualification et certification.

Les fonds conventionnels des trois branches représentent pour 2020, 40% des 467 M€ projetés à 2020. Cette part illustre l’important investissement des branches qui souhaitent conserver la main pour préserver un des piliers de leur politique.

Par ailleurs, la branche de la blanchisserie, teinturerie et nettoyage a désigné cet Opco comme opérateur de compétence par un accord de branche, ajoutant 30 000 salariés bénéficiaires. Les signataires fondateurs de l’Opco sont prêts d’ailleurs à accueillir d’autres branches partageant les mêmes valeurs et ayant des caractéristiques communes.

* Cinq organisations patronales (SNES, FEP, SNPRO, SESA et Prism’emploi) et quatorze organisations syndicales de salariés (CFDT des services pour les 3 branches, CGT Ports et docks, CGT Intérim, CGT commerces et services, UNSA pour le travail temporaire et la prévention sécurité, CFTC-intérim, CFTC-CSFV, SNEPS-CFTC, CFE-CGC-FNECS, FO et FO Fédération de l’équipement de l’environnement des transports et des services)

Rappel de la mission de l’Opco

L’Opco a pour mission d’apporter un appui technique aux branches professionnelles et d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant : d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle, d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité, de développer l’alternance...



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    Innovations et respect de l’environnement

    Dans un marché qui renoue avec la croissance, le développement durable et l’environnement restent des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs à sa croissance et de véritables moteurs de performance. ...

    3 avril 2019

  • Les conférences à ne pas manquer sur Europropre !

    Le programme plus dense cette année apportera des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels du secteur.

    3 avril 2019

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques