Entreprises et marchés

Étude Afise : le boom des ventes de produits est confirmé !

La rédaction | 14 octobre 2020 |

Photo : Eyrein Industrie.

Au cœur de la crise sanitaire, les acteurs de la détergence et de la désinfection ont été confrontés à une hausse spectaculaire et inédite de plus de 155 % de la demande.


Sollicité par l’Afise, association qui regroupe les industriels de la détergence et de l’hygiène, le cabinet Asterès s’est penché sur les chiffres du marché des produits d’entretien et de désinfection au printemps 2020, au moment où la France était confrontée au premier pic de la crise sanitaire liée au Covid-19. Sans surprise, l’étude vient confirmer la hausse exceptionnelle et brutale de la demande qui a soumis les capacités de production du secteur à une pression sans équivalent jusqu’à ce jour.

« La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une explosion de la demande en produits d’hygiène et d’entretien au printemps 2020, estimée à + 155 % par rapport au début de l’année 2020. Les produits directement utiles contre le virus – gels, solutions hydroalcooliques et les produits désinfectants type javel – ont logiquement été les plus demandés », explique le rapport. D’autres catégories de produits comme les savons, les produits désodorisants, les lingettes nettoyantes ont également connu une hausse de la demande estimée entre 50 % et 200 %. Une situation qui s’est prolongée après le confinement avec une demande toujours en hausse à + 120 % en juillet par rapport à début 2020.

Adaptation de l'offre

Face à cette demande très importante, l’offre des fabricants a augmenté rapidement. Au printemps 2020, la hausse de l’offre était de 134 % grâce à l’augmentation des capacités de production des entreprises du secteur mais aussi à un taux d’absentéisme très faible un taux d’absentéisme (3 à 4 %).

Dans le cas du gel hydroalcoolique, les auteurs de l’étude expliquent que l’augmentation de la production a été facilitée par l’arrivée de nouveaux acteurs, la mise en place par les autorités d’un système dérogatoire pour la mise sur le marché des produits et le soutien des fabricants traditionnels aux nouveaux producteurs.

Durant cette période, les entreprises ont connu une hausse des coûts d’approvisionnement de 60 % mais cette hausse, selon l’étude, a été très peu répercutée dans les prix de vente.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • STRATÉGIE

    Adapter les services hôteliers aux espaces de coworking

    Maxime Naït a choisi le tertiaire comme créneau pour sa société CleanWorld, et en particulier les espaces de coworking. Fort de son expérience passée, il duplique les services hôteliers aux prestations qu’il propose dans ce domaine.

    1 septembre 2020

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Une joint-venture pour intégrer Le Petit Plus

    Début octobre, Paprec, acteur principal du recyclage, et FastRoad, spécialiste du transport adapté, ont créé une joint-venture sociale en intégrant Le Petit Plus, active dans la collecte des déchets de bureau.

    27 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques