Entreprises et marchés

Quatre lauréats pour les Amsterdam Innovation awards

WILSON, Séverine | 12 mai 2020 |

Les lauréats des Amsterdam Innovation awards ont été dévoilés le 12 mai à l'occasion de l'édition en ligne du salon Amsterdam, qui se tiendra physiquement du 3 au 6 novembre 2020.


C'est lors d'un événement en ligne, proposé par les organisateurs d'Interclean Amsterdam aux dates initialement prévues pour le salon (relire l'article du 6 mai), que les lauréats des Innovation awards ont été dévoilés. Le 12 mai était en effet consacré à une journée dédiée à l'innovation. Une préoccupation d'autant plus forte avec la crise sanitaire que traverse le monde : l'hygiène et la propreté font partie des principaux enjeux actuels. Il était donc important de mettre en valeur les développements récents de l'industrie du nettoyage. Les Amsterdam Innovation awards récompensent les meilleures solutions découvertes au cours de la dernière année. Pour cette édition 2020, quatre lauréats ont été désignés par le jury (lire aussi l'encadré ci-dessous) parmi un total de 86 candidatures.

La durabilité a été un critère clé : tous les produits et solutions primés ont démontré leur capacité à stimuler l'économie circulaire ou à réduire la consommation de ressources. La recherche d'efficacité et de productivité a aussi été un point majeur. « Nous pouvons voir émerger trois thèmes principaux : la numérisation, la robotique et la durabilité. La grande majorité des produits que nous avons choisis pour être finalistes dans nos quatre catégories mettent en évidence une ou plusieurs de ces tendances, affirme Michelle Marshall, présidente du jury. (...) Il est encourageant de constater que les solutions développées par nos finalistes se concentrent sur les besoins de leurs clients et qu'ils ont vraiment pris en compte les besoins des opérateurs qui utiliseront leurs produits et solutions. »

« Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de notre secteur sans mentionner la pandémie de Covid-19, ajoute Michelle Marshall. Cet événement sans précédent a amené la propreté dans la conscience publique d'une manière que nous n'avions jamais vue auparavant. (..) L'industrie aura sans aucun doute un rôle crucial à jouer dans le partage de l'expertise, l'élaboration de stratégies et la gestion des aspects pratiques de la protection des environnements. C'est peut-être le moment où l'industrie du nettoyage aura enfin la reconnaissance qu'elle mérite. »

Catégorie « Machines, accessoires, composants »

Gagnant – LeoBot par LionsBot : une gamme de robots de nettoyage (chacun avec sa propre spécialité) capables d'effectuer différentes tâches et d'établir une relation avec les agents de propreté grâce à une interaction continue avec l'environnement.

Autres finalistes : la balayeuse autonome Whiz par ICE Robotics/Softbank Robotics ; l'aspirateur intelligent Era Pro par Sprintus.

Catégorie « Équipements, détergents & sanitaires »

Gagnant – système VacuTronic par Hermes pour le nettoyage des façades (avec récupération des eaux usées).

Autres finalistes : pochette de recharge 100 % recyclable de Green Care Professional (Werner & Mertz) ; système de dosage alimenté par l'énergie solaire TWT par TWT

Catégorie « E-cleaning »

Gagnant – système ToolSense IOT & ToolSense NOW par ToolSense pour éliminer l'utilisation et les pannes de machines sous-optimales grâce à la numérisation des matériels de propreté (quelle que soit la marque).

Autres finalistes : plate-forme de gestion de flotte Taski IntelliTrail Analytics par Taski (Diversey) ; plans de nettoyage numériques par Tork.

Catégorie « Produits et services connexes »

Gagnant – Tork Virtual Reality Clean Hands Training par Essity : simulation interactive de formation (par réalité virtuelle) à l'hygiène des mains dans les établissements de santé.

Autres finalistes : Recycle Factory par Spectro ; Kärcher Battery Universe par Kärcher.

Les membres du jury

Antonio Borreda, directeur, Revista Limpiezas (Espagne)

Chiara Merlini, rédactrice en chef, Cleaning Community (Italie)

Cor van der Velden, expert en chef, Worldskills (Pays-Bas)

Michelle Marshall (présidente), rédactrice en chef, European Cleaning Journal (Royaume-Uni)

Pierre Deschamps, rédacteur en chef, Bâtiment Entretien (France)

Reinhard Knittler, éditeur, ReinigungsMarkt (Allemagne)

Rob Geissler, éditeur, entretien sanitaire, contrats de bénéfices, décisions de nettoyage des installations (États-Unis d'Amérique)

Ronald Bruins, rédacteur en chef, Servicemanagement (Pays-Bas)

Ton van der Riet, directeur général, Senzora (Pays-Bas)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Espace Propreté développe une application de suivi d'activité

    Avec deux autres entreprises montpelliéraines, Espace Propreté a co-créé une application pour suivre le temps et l'activité des agents de service, et de tout autre travailleur mobile.

    16 octobre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques