Entreprises et marchés

PAROLE DE MARQUE

Kärcher en pôle position sur les balayeuses de voirie compactes

| 28 octobre 2019 |

© DR
Présent depuis plus de 20 ans sur le segment des matériels de voirie, le groupe Kärcher a toujours su garder une longueur d'avance en étant à la pointe de l'innovation. La MC 250 qui vient aujourd'hui compléter la gamme avec une capacité de 2,2 m3 confirme le rôle de leader que souhaite jouer le fabricant auprès des collectivités mais également des entreprises de propreté.

La gamme de balayeuses de voirie développée par Kärcher accueille désor­mais une nouvelle venue : la MC 250. Une machine d'une capacité de 2,2 m3, totalement en phase avec les attentes et les exigences des professionnels de la voirie comme des socié­tés de nettoyage. 

« Ce nouveau modèle qui intègre les toutes dernières innovations technologiques et ergonomiques complète une gamme forte désor­mais de 6 balayeuses de voirie et 4 porte-outils ! » se félicite Eric Guazarroni, Directeur du département Ventes Directes France, qui confirme la place stratégique que compte occu­per Kärcher sur ce marché. Pour respecter les plus hauts standards de qualité et optimi­ser la fabrication de sa toute nouvelle MC 250, Kärcher s'est inspiré des dernières techno­logies et processus en place dans l'industrie automobile et consacre une usine de mon­tage entièrement dédiée à sa fabrication. 

 

Une vraie 2 m3 qui bouscule les codes!

« Les balayeuses de voirie com­pactes entre 0,5 et 2 m3 repré­sentent la moitié d'un mar­ché très dynamique sur lequel nous avons choisi d'être pré­sents et actifs», analyse Eric Guazzaroni. Le balayage exté­rieur est un véritable enjeu, aussi bien pour les collectivi­tés que pour les entreprises de propreté, industries ou ges­tionnaires de sites commer­ciaux et la balayeuse de voirie MC 250 en bouscule les codes. « En s'appuyant sur les techno­logies de dernière génération, nous mettons tout en œuvre pour accroître la sécurité et le confort de l'opérateur et réduire les coûts d'entretien » souligne le Directeur du département Ventes Directes. Les mainte­nances de 1er et de 2ème niveau sont facilitées par une accessi­bilité immédiate aux organes des machines. Quant à la qua­lité de balayage et d'aspira­tion, elle est optimale même à bas régime. Un atout en hypercentre. « Même si les entreprises de propreté se tournent principa­lement vers des machines de 1m3, cette nouvelle venue dans la gamme peut séduire dans le cadre de marchés d'ex­ternalisation du nettoiement » complète-t-il. 

 

De nouvelles compétences

Max Holder, leader du porte-outils, rejoint Kärcher

Mondialement connue pour son savoir-faire dans l'univers du porte-outils, la société allemande Max Holder, basée à quelques encablures de Winnenden, a rejoint le groupe Kärcher en juillet dernier. Un rapprochement qui va ouvrir de nouvelles perspectives sur ce marché stratégique. « En tant que leader du mar­ché des véhicules porte-outils, le groupe Max Holder dispose de compétences remarquables dans le développement et la fabrication de véhicules de voirie. Il complète ainsi idéalement la gamme de produits de Kärcher », s'est félicité Hartmut Jenner, Pdg du groupe Alfred Kärcher.

 

Une organisation repensée pour être au plus près des clients 

Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, Kär­cher mise sur l'accompagne­ment avant-vente et après-­vente. Une équipe complète est au service des collectivi­tés et des entreprises de pro­preté. Pour conseiller et gui­der les futurs utilisateurs dans le choix de la solution la mieux adaptée, 2 ingénieurs voirie viennent en soutien de 21 conseillers commerciaux et 15 démonstrateurs, dont 3 sont équipés de camions de 26 tonnes qui sillonnent l'Hexa­gone pour réaliser des présen­tations et des tests au plus près des utilisateurs.

Côté SAV, le fabricant alle­mand s'appuie sur le réseau de ses 15 points services et une équipe de techniciens iti­nérants dédiés, pour délivrer une assistance sur site. « Un SAV de proximité qui tient ses engage­ments de réactivité et d'efficacité en intervenant en 2 heures sur tout le territoire», ajoute Eric Guazzaroni. Les points Services permettent également de pré­parer et configurer les matériels avant la livraison, ou encore de disposer d'un stock destiné à du prêt ou de la location courte durée. L'équipe peut même assurer la réparation de maté­riels d'autres marques pour des professionnels qui ont souvent un parc de machines diversifiées.

 

 

David Waligorski, Directeur Grands Comptes de Kärcher France

Quelle place occupent les matériels de voirie chez Kärcher ?

Une place essentielle ! Les balayeuses et porte-outils accompagnent le développement du groupe depuis déjà deux décennies et complètent idéalement notre offre en solutions de nettoyage. Ce segment de marché est stratégique et c'est la raison pour laquelle les balayeuses de voirie bénéficient d'investissements soutenus en matière de R&D et de production. Aujourd'hui, avec 10 modèles, notre gamme s'est largement étoffée et nous proposons à nos clients la 3ème génération de matériels.

 

Vous insistez également sur la dimension multifonction de vos machines? 
En effet, le rachat de la société Max Holder, expert mondial des porte-outils, confirme la volonté de Kärcher d'offrir des balayeuses multifonctions. Grâce à la polyvalence de nos matériels, nos clients peuvent élargir leurs prestations et aller au-delà du balayage de voirie pour proposer, par exemple, des services de désherbage zéro-phyto, déneigement ou lavage de voirie. Avec à la clé bien-sûr, des changements d'accessoires qui se font rapidement et bien souvent sans outil. Les balayeuses multifonctions ouvrent les portes du multiservice et permettent d'optimiser l'investissement initial. 

 

Quel rôle jouent vos clients dans le développement des machines ?
Kärcher adopte une approche « Customer Centric » et la gamme Voirie s'inscrit pleinement dans cette démarche ! J'en veux pour preuve notre expérience avec la Métropole de Lyon où sont déployées depuis bientôt 3 ans en full service, 21 balayeuses MC 130 de 1,3 m3 qui fonctionnent tous les jours sur 2 postes. En amont de ce marché, nous avons capitalisé sur l'expérience utilisateur au travers de tests en grandeur nature et adapter nos balayeuses aux attentes des opérateurs qui les utilisent des heures durant au quotidien. 

 

Les services gagnants

► 15 Points Services
► 110 techniciens itinérants
► Délai d'intervention de 2 heures
► Location courte et longue durée
► Prêt de matériel
► Application Kärcher Service App pour les demandes d'intervention
► Gestion de flotte de matériels avec Kärcher Fleet

 

MC 250 EURO 6

Dernière-née dans la gamme des balayeuses de voirie Kärcher, la MC250 se distingue par de nombreux atouts. Avec une capacité de cuve de 2,2 m3, elle est la championne de sa catégorie. Sa vitesse de déplacement de 60 km/h max est associée à une suspension hydropneumatique des deux essieux et une suspension individuelle des roues avant. Résultat: une conduite confort qui absorbe toutes les irré­gularités de la chaussée. La cabine 2 places spacieuse et insonorisée offre une vision panoramique sur tout l'environ­nement de travail et un dispositif de commande des plus intuitifs. Enfin, avec son moteur Euro 6 ou stage V, la MC 250 satisfait aux dernières normes antipollution en vigueur.

 

LA VOIRIE EN CHIFFRES


20 ans
d'expertise en matériel
de voirie
6
balayeuses de voirie
de 0,5 à 2,2 m3
4
porte-outils
 
 
90%
des machines
ont moins de 5 ans
100%
des machines testées
en sortie de production
 

 


 Téléchargez cet article en format PDF

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment faire le pari de s'associer ?

    Se regrouper avec quatre autres entreprises de propreté du Centre a permis à Multis de mutualiser les bonnes pratiques et de se positionner sur des marchés régionaux.

    6 novembre 2019

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

  • Plus mobile avec les matériels sans fil

    L'offre de matériels sans fil se développe pour répondre aux exigences de mobilité et d'ergonomie des entreprises de propreté, tout aussi soucieuses du bien-être de leurs salariés que de leur productivité, en particulier pour le travail en ...

    18 septembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Sélections thématiques