Entreprises et marchés

Une reconnaissance pour la stratégie RSE de Paredes

La rédaction | 16 septembre 2019 |

L'application de bionettoyage Myparedes. Photo : Paredes.

L'agence de notation EcoVadis a attribué la certification Gold à Paredes pour son engagement et sa performance en matière de RSE.


Paredes, distributeur spécialisé dans l’hygiène et la protection professionnelles, a obtenu le 12 septembre la certification « Gold » décernée par l’agence de notation EcoVadis pour son engagement et sa performance en matière de RSE.

La méthodologie employée par EcoVadis s’appuie sur des standards internationaux du développement durable comme le Pacte global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle repose sur 21 indicateurs répartis autour de 4 thématiques : l’environnement, le social et les conditions de travail, l’éthique des affaires et les achats responsables.

« Cette reconnaissance souligne notre engagement et les moyens déployés depuis plusieurs années dans le cadre de notre charte éthique, au profit de notre politique RSE. Nous attachons une grande importance au fait d’être une entreprise responsable, c’est pour nous le moteur de nos engagements envers l’ensemble de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. C’est également dans cette logique que, depuis 2017, nous sommes membre de l’UN Global Compact », a affirmé François Thuilleur, directeur général de Paredes. L'entreprise a obtenu la note de 67/100 qui la positionne dans le Top 5 des entreprises les plus avancées de son secteur en France en matière de RSE.

Des engagements concrets

Côté social, Paredes attache beaucoup d'importante à ses équipes. Il a choisi d’associer ses collaborateurs aux bénéfices : un système de rémunération tourné vers la performance sera mis en place dès 2020. L'entreprise favorise également la diversité dans ses principaux aspects : égalité salariale, égalité hommes/femmes, intégration de travailleurs handicapés, alternance et contrat de professionnalisation. Concernant la sécurité, chacun des 10 sites du groupe a un chargé de prévention, accompagné par le responsable national hygiène sécurité et environnement. Objectif principal : diviser par 4 le nombre d’accidents de travail d’ici 2022.

Paredes a mis en place une politique de gestion des ressources : suivi des consommations d'énergie et d'eau, rénovation des bâtiments et installations, tri et recyclage de 95 % des déchets sur l'ensemble des agences et sites de production. Un nouvel ERP a permis de baisser la consommation de papier. L’ensemble des espaces verts des sites est entretenu sans utilisation de pesticides.

L'entreprise développe des gammes respectueuses de l'environnement. Les produits issus des usines de transformation de ouate pour l’essuyage sont à 99 % certifiés écolabel. Plus de 150 des produits sont écolabellisés (Ecocert ou écolabel européen).

Nominations en chaîne

En juillet dernier, Frédéric Nicolini a été nommé directeur du développement commercial Est, Nord et pays limitrophes (Suisse, Luxembourg et Allemagne) de Paredes. Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, il collabore avec une équipe de 25 commerciaux spécialisés par secteurs : santé, industries, entreprises de propreté et collectivités.

L'entreprise a confié à Jacques-Henri Daniel le poste de directeur régional Sud (avec la Corse, Monaco et Monte-Carlo). Pour accomplir sa mission de déploiement de la stratégie Défi2022, il s'appuie sur une équipe composée de 3 managers et de 11 commerciaux.

Début septembre, Bruno Perrin a, lui, pris les fonctions de directeur supply chain du groupe. Sa mission est d’accélérer le développement du schéma logistique de Paredes (mise en place de standards pour les 9 sites de distribution). Pour y parvenir, il bénéficie du support de l'équipe de 150 collaborateurs (internes et sous-traitants).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment miser sur la réactivité ?

    En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

    2 octobre 2019

  • Plus mobile avec les matériels sans fil

    L'offre de matériels sans fil se développe pour répondre aux exigences de mobilité et d'ergonomie des entreprises de propreté, tout aussi soucieuses du bien-être de leurs salariés que de leur productivité, en particulier pour le travail en ...

    18 septembre 2019

  • Comment s'appuyer sur des valeurs RSE ?

    En suivant des valeurs d’abord humaines, Chrome Nettoyage est parvenue au fil des années à mettre en place une démarche RSE bénéfique aux salariés et au développement de l’entreprise.

    15 juillet 2019

Dossiers de la rédaction
  • STRATÉGIE
    1 octobre 2019
    Pour créer un nouveau modèle économique, le secteur de la propreté doit se réinventer. C’est autour de la satisfaction de l’utilisateur final (usager des transports, occupant des bureaux, client du centre commercial…) que les entreprises du secteur ...
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques