Entreprises et marchés

RSE

Des actions responsables pour Onet

Séverine Wilson | 27 juin 2018 |

Photo : Onet.
Onet entend devenir le groupe de service référent en termes de prestations responsables, notamment en utilisant 95 % de produits écoresponsables d’ici 2020 et en œuvrant pour une politique sociale tournée vers l’insertion.

Onet s’est récemment engagé à utiliser 95 % de produits écoresponsables d’ici 2020 pour ses prestations de propreté classique. Son objectif est de devenir le groupe de service référent en termes de prestations responsables.

Depuis longtemps, Onet tente de remplacer les produits d’entretien par des solutions de nettoyage écolabellisées et biotechnologiques, avec plus ou moins de réussite. Une équipe projet a été constituée en 2016, composée des spécialistes RSE, des équipes Prodim et des opérationnels. En quelques mois, elle a élaboré la solution Biogistic qui associe une centrale de dilution brevetée permettant une dilution maîtrisée (Dilumob), des procédés de dosage simplifiés pour les équipes sur site et une organisation logistique optimisée. Celle-ci est déployée sur la majorité des sites clients et dans les 180 agences françaises, en Espagne et au Luxembourg. Elle permet aux opérateurs, utilisateurs et usagers d’évoluer dans un environnement plus sain non pollué par les composants volatiles présents dans les produits habituels, mais aussi de réduire les déchets : 25 l de produits concentrés génèrent 10 000 l de solution active (les bidons sont réutilisés et remplis à nouveau en agence).

Signature des premiers emplois francs

En parallèle de l’innovation écoresponsable, Onet œuvre pour une politique sociale tournée vers l’insertion dans l’emploi, notamment en favorisant le recrutement d’apprentis ou contrats de qualification, de travailleurs handicapés, de chômeurs en difficulté, ou encore d’habitants issus de quartiers prioritaires. Le 18 avril 2018, l’entreprise a signé les premiers emplois francs en région Paca. Ce dispositif d’aide à l’emploi pour les habitants des zones prioritaires bénéficiera à ses salariés. Il sert notamment à financer les formations nécessaires pour permettre de mieux accompagner les collaborateurs à la prise de poste et favoriser leur progression au sein de l’entreprise. Les emplois francs sont expérimentés au niveau national sur 194 Quartiers prioritaires de la ville (QPV) répartis sur 7 territoires. Onet entend accompagner leur déploiement sur l’ensemble de l’Hexagone.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • INNOVATIONS INTERCLEAN

    JUSQU’OÙ IRONT LES ROBOTS ?

    Des robots, encore des robots, toujours… les autolaveuses autonomes ont fait leur show lors du dernier salon Interclean à Amsterdam. Les dernières nées vont même jusqu’à se recharger, se vidanger et remplir leurs réservoirs seules. Si ...

    25 juin 2018

  • DAVID LUCULLO, GROUPE ROCHER « LA DÉMARCHE RSE EST DÉTERMINANTE »

    Pour les prestations de propreté, le Groupe Rocher place au premier plan ses exigences environnementales et sociales comme l’affirme David Lucullo, Directeur achats indirects, réseaux commerciaux et investissements.

    8 juin 2018

  • JEAN-DAMIEN GAULT « POUR CENTRALISER LE PILOTAGE »

    Jean-Damien Gault, responsable Unité de services, Direction immobilier et moyens généraux Maïf, explique comment le réseau gère l’entretien de ses agences.

    8 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Technologies
    1 février 2017
    Si certains freins technologiques et économiques subsistent, la robotisation des machines de propreté progresse. Les applications professionnelles n’en sont encore qu’à leur début mais pour les entreprises la question est d’ores et déjà posée : comment ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Produits et Services

Sélections thématiques