Entreprises et marchés

Facility management

Naissance du géant Atalian Servest

La rédaction | 18 mai 2018 |

Photo : Atalian.
Le Français Atalian et le Britannique Servest fusionnent pour créer Atalian Servest, un géant qui pèse 3 milliards d'euros et emploie 125 000 personnes.

Atalian et Servest viennent d'annoncer leur fusion qui leur permette d'atteindre une place dans le top 5 mondial des acteurs du Facility Management. Ainsi réunis, ils constituent, en effet, un groupe employant 125 000 salariés dans 30 pays et réalisant un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros (à fin 2018). L'opération a pour objectif «d'apporter aux clients un choix plus étendu lorsqu'ils recherchent un partenaire mondial en FM», a préciséMatthieu de Baynast, directeur général d'Atalian.

Les deux acteurs sont complémentaires d’un point de vue géographique. Atalian - qui a récemment procédé à deux nouvelles acquisitions (relire l'article du 27 avril 2018) - est présent en Europe, aux États-Unis, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Les activités de Servest se concentrent, quant à elles, au Royaume-Uni, l’un des marchés FM les plus matures. Les deux entreprises proposent une large gamme de services à des clients des secteurs privé et public : propreté, multitechnique, energy management, sécurité, accueil, espaces verts ou encore restauration. Grâce à leur fort ancrage local dans chaque pays, elles ont développé une compréhension fine de la gestion des spécificités culturelles, tout en apportant un service homogène et intégré au niveau international.

Offre FM adaptée à l’ère digitale et mobile

La fusion permet aussi à Atalian Servest d’intensifier sa démarche d’innovation. Le groupe devient actionnaire à 28,8 % de Getronics, spécialiste des services TIC (Technologies de l’information et de la communication), présent dans 22 pays. Il se concentre ainsi sur le développement de solutions technologiques et digitales, conçues pour améliorer l’environnement de travail et rationaliser les démarches des entreprises dans le smart building. Atalian Servest sera en mesure de proposer une offre FM pleinement adaptée à l’ère digitale et mobile pour répondre aux besoins croissants de ses clients.

L'équipe de direction sera composée de Franck Julien, Président du Conseil d’administration et Matthieu de Baynast, Président-directeur général du groupe. Ils seront rejoints par Kenton Fine en tant que vice-président du Conseil d’administration du groupe et par Rob Legge qui devient Président en charge des activités au Royaume-Uni et aux États-Unis.

IL A DIT

Matthieu de Baynast, directeur général du groupe Atalian :

« Nos deux entreprises sont très complémentaires et ont des approches commerciales similaires reposant sur une stratégie entrepreneuriale où la croissance organique et la croissance externe sont d'égale importance. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

    UNE PLACE AU SOLEIL POUR LES PME

    Qu’il s’agisse de résidences, de maisons ou de mobile-homes, assurer le nettoyage des logements dédiés aux vacanciers demande une gestion du personnel au plus près des besoins, une forte réactivité et une souplesse d’adaptation pendant les pics ...

    2 octobre 2018

  • NICOLAS DAYOT, FNHPA « VERS PLUS D’EXTERNALISATION »

    Nicolas Dayot, président de la FNHPA*, estime que la gestion de la propreté va continuer de se professionnaliser avec une externalisation plus importante.

    2 octobre 2018

  • RÉFORME DE LA FORMATION :
    MISE EN OEUVRE DE LA
    «RÉVOLUTION COPERNICIENNE»

    Trois grands axes sont à retenir dans la réforme de la formation professionnelle : le rôle laissé aux individus dans la trajectoire professionnelle via, entre autres, le CPF totalement rénové, la libéralisation de l’apprentissage et de la ...

    18 septembre 2018

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Technologies
    1 février 2017
    Si certains freins technologiques et économiques subsistent, la robotisation des machines de propreté progresse. Les applications professionnelles n’en sont encore qu’à leur début mais pour les entreprises la question est d’ores et déjà posée : comment ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Sélections thématiques