Entreprises et marchés

Stratégie

Lucart conforte ses positions en Espagne

Séverine Wilson | 6 mars 2018 |

Photo : CEL.
Lucart a annoncé fin janvier la reprise du groupe espagnol CEL Technologies & System.

Lucart poursuit son développement sur les marchés du papier à usage d'hygiène et sanitaire en Europe. Il vient en effet d'acquérir les actifs du groupe espagnol CEL Technologies & System, en difficulté. De quoi réaffirmer les positions de l'industriel italien dans la péninsule ibérique.

Après plusieurs mois de longues démarches administratives, le rachat par Lucart a été finalisé le 31 janvier par le biais d’une société nouvellement créée, appelée Lucart Tissue & Soap S.L.U. Le plan de relance des activités de CEL nécessitera un investissement de plus de 20 millions d’euros sur les 5 prochaines années.

Trois sites de production
La transaction comprend trois sites de production au Pays Basque, près de Bilbao, dédiés à la production et à la transformation du papier tissu, ainsi qu'à la production de savons et de détergents à usage humain. Lucart reprend aussi une importante installation de désencrage, qui lui donnera la possibilité de mettre à profit son savoir-faire dans le secteur du papier tissu écologique recyclé. L'implantation géographique des sites permettra, en outre, au fabricant de desservir tant le marché ibérique que le marché français.
Concernant le redémarrage des activités, Lucart maintient 146 emplois dans 3 des établissements rachetés. Sur le site d'Aranguren, 2 machines, d’une capacité de 50 000 tonnes par an, seront redémarrées. Les activités de transformation reprendront progressivement à Gunes. La production de savons et de détergents sera développée et renforcée sur le site d’Artziniega.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

  • La franchise est-elle adaptée à la propreté ?

    Davantage développée sur le marché des particuliers, la franchise peine à se développer dans la propreté à destination des professionnels. Quelques entreprises de propreté s'y sont essayées avec des résultats contrastés. D'autres sont en cours de ...

    18 février 2019

  • PROSPECTIVE

    FACILITY MANAGEMENT : LE BÉNÉFICIAIRE FINAL AU COEUR DES STRATÉGIES

    Professionnels et experts ont débattu, le 15 novembre, de la place du bénéficiaire final dans les stratégies de FM, lors d’une conférence organisée par Workplace Magazine.

    3 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques