Entreprises et marchés

Chiffrés clés nationaux

La propreté pèse 13,3 milliards d'euros

Séverine Wilson | 7 février 2018 |

Source : Monde de la propreté.
Plus de 47 000 entreprises, représentant près de 500 000 salariés, génèrent un chiffre d'affaires de 13,3 Md€, selon les Chiffres clés 2018.

<< Cliquez ici pour développer l'infographie


Le secteur de la propreté totalisait, en 2016, 47 056 entreprises (en comptant les auto-entrepreneurs), soit une augmentation de 8 % par rapport à 2015. C'est ce que montre l'édition 2018 des Chiffres clés nationaux de la propreté, publiés par le Pôle études du Monde de la propreté et réalisés à partir des données de l'Insee et de l'Enquête de Branche. 11 675 entreprises employant au moins un salarié ont été comptabilisées en 2015. Le secteur représentait, en 2016, 496 562 emplois salariés, soit plus de 10 000 emplois créés sur un an (plus de 87 000 en dix ans).

27 000 auto-entrepreneurs

Le taux de création d’entreprises (hors auto-entreprises) a augmenté de 2 points en 2016. Il reste nettement supérieur à celui de l’ensemble des secteurs d’activité (7,6 % en 2016). Ainsi, 6 337 nouvelles entreprises ont été créées (hors auto-entrepreneurs). Si de nombreuses créations se réalisent toujours sous le régime de l’auto-entrepreneur (43 %), le statut est marqué par une baisse d’engouement depuis 2014. Le nombre d'auto-entrepreneurs atteint néanmoins 27 301 en 2016. Leur chiffre d'affaires reste très limité et représente 1,5 % du CA du secteur de la propreté.

Le chiffre d'affaires global des entreprises de propreté s'est élevé à 13,27 milliards d'euros en 2015, soit une croissance de 2,83 %. Pour 2016, il est estimé à 13,6 Md€. La répartition du chiffre d’affaires par segment d’activités reste stable dans l’ensemble. La part de chiffre d’affaires réalisée dans les bureaux sur l’exercice 2016 (40 %) a augmenté de 2 points par rapport à l’année 2014, tandis que celle réalisée dans l’industrie a diminué d’autant.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • TECHNOLOGIES

    L’attrait des robots

    Pour réduire les coûts et améliorer la performance des prestations de propreté, plusieurs enseignes de la grande distribution s’intéressent de près aux robots.

    20 février 2018

  • Se concentrer sur le tertiaire

    Choisir de se développer dans la propreté pour le tertiaire implique une forte différenciation, qui passe par l’accompagnement des agents et la proximité avec ses clients.

    22 janvier 2018

  • TENDANCES

    Un marché pour le matériel reconditionné

    Pour des raisons économiques mais aussi de politique RSE,la demande en matériels de nettoyage reconditionnés progresse. Les fabricants spécialisés s’organisent et structurent leur offre pour y répondre.

    15 décembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Propreté
    27 avril 2017
    Entreprises de propreté et FMeurs font le même constat : il est nécessaire de sortir des logiques de gamme et de la standardisation des prestations afin de recréer de la valeur ajoutée dans le tertiaire. Comment faire pour que la qualité de la prestation ne se mesure pas ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Produits et Services

Sélections thématiques