Entreprises et marchés

Stratégie

Atalian reprend Gom Propreté

Séverine Wilson | 29 juin 2017 |

Photo : Gom Propreté.
Atalian a annoncé, le 27 juin, la reprise de l’entreprise Gom Propreté, via l’acquisition de Facilicom Services Group France.

En acquérant Facilicom Services Group France, Atalian reprend les activités de Gom Propreté, mais aussi de Trigion Sécurité et Trigion Accueil. Holding française du groupe néerlandais du même nom, Facilicom France se place au 13e rang du classement des entreprises de propreté (cliquer ici pour consulter le Top 70). Elle emploie plus de 3 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros (prévisionnel 2017). Elle travaille pour le compte de donneurs d'ordres publics et privés.

Gom Propreté génère à elle seule 58 millions d’euros de chiffre d’affaires (prévisionnel 2017). Elle intervient en Ile-de-France, Nord Pas de Calais et Rhône-Alpes.

Trigion Sécurité pèse, quant à elle, 10 millions d’euros et propose des solutions de sûreté et de sécurité. Et Trigion Accueil réalise près de 2 millions d’euros.

Cette opération de croissance externe permet de renforcer les positions d’Atalian sur le territoire national, tout particulièrement en Ile-de-France, sur les secteurs de la propreté et la sécurité. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de conquête dans l’Hexagone, comme à l’international (relire l’article du 11 mai 2017 et celui du 20 juin 2017).

Un nouveau directeur général

Matthieu de Baynast, 42 ans, précédemment président d’Atalian International, est nommé directeur général d'Atalian par Franck Julien. Il conduira la stratégie de développement du groupe, en étroite collaboration avec le président de la holding.
Depuis janvier 2007, Matthieu de Baynast a activement contribué au développement à l’international. Il a piloté plus d’une soixantaine d’acquisitions de sociétés à travers le monde. En dix ans, le CA international du groupe est ainsi passé de 8 à 900 M€ (prévisionnel 2017).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • TECHNOLOGIES

    L’attrait des robots

    Pour réduire les coûts et améliorer la performance des prestations de propreté, plusieurs enseignes de la grande distribution s’intéressent de près aux robots.

    20 février 2018

  • Se concentrer sur le tertiaire

    Choisir de se développer dans la propreté pour le tertiaire implique une forte différenciation, qui passe par l’accompagnement des agents et la proximité avec ses clients.

    22 janvier 2018

  • TENDANCES

    Un marché pour le matériel reconditionné

    Pour des raisons économiques mais aussi de politique RSE,la demande en matériels de nettoyage reconditionnés progresse. Les fabricants spécialisés s’organisent et structurent leur offre pour y répondre.

    15 décembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Propreté
    27 avril 2017
    Entreprises de propreté et FMeurs font le même constat : il est nécessaire de sortir des logiques de gamme et de la standardisation des prestations afin de recréer de la valeur ajoutée dans le tertiaire. Comment faire pour que la qualité de la prestation ne se mesure pas ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Produits et Services

Sélections thématiques