Entreprises et marchés

Acquisition

Le groupe IPC passe entre les mains de Tennant

| 15 mars 2017 |

(c) Pyc
Tennant, fournisseur d’équipements et de solutions de nettoyage, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif avec le fonds de capital-investissement Ambienta en vue de l'acquisition d'IPC Group dont le siège est situé en Italie.

La transaction d’environ 330 millions d’euros devrait être finalisée avant la fin du second trimestre 2017. Elle représentera alors la plus importante acquisition dans l’histoire de Tennant, permettant au fabricant américain de renforcer de manière significative sa présence et ses parts de marché en Europe. 

 

« Nous allons pouvoir accélérer la croissance de Tennant et d'IPC Group et mieux tirer parti de notre structure de coûts en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique, ndlr). Il est important de remarquer que nos entreprises sont très complémentaires et différenciées dans leurs implantations géographiques, leurs produits et leurs approches de commercialisation », a commenté Chris Killingstad, président et directeur général de Tennant Company.

 

En 2016, IPC Group a généré des ventes annuelles d'environ 192 millions d’euros. Plus de 80 % de ses activités sont concentrés en Europe. Dans l’Hexagone, le groupe italien est représentée par sa filiale ICA.

 

Née en 2005 de la fusion de plusieurs acteurs phares du secteur du nettoyage professionnel, l’entreprise italienne produit des machines et des équipements de nettoyage de petite à moyenne taille, notamment des balais et des brosses, des aspirateurs, des appareils de lavage à haute pression ainsi que des pièces et services liés au marché des accessoires. Le rachat d’IPC Group donnera également à Tennant la possibilité d’élargir son portefeuille de produits avec des chariots de nettoyage polyvalents, des systèmes de lavage de fenêtres, des éponges et des tissus en microfibre antibactériens et une large gamme de consommables.

 

IPC Group vend ses produits sous les noms de marque IPC, IPC Foma, IPC Eagle, IPC Gansow, ICA, Vaclensa, Portotecnica, Sirio et Soteco, Readysystem, Euromop et Pulex. Les marques des deux sociétés continueront d'être exploitées sur leurs marchés, comme aujourd'hui. Les sociétés ont également des canaux de ventes très complémentaires. Tennant estime que ceci apportera aux deux sociétés des opportunités de ventes supplémentaires à l'avenir.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • TECHNOLOGIES

    L’attrait des robots

    Pour réduire les coûts et améliorer la performance des prestations de propreté, plusieurs enseignes de la grande distribution s’intéressent de près aux robots.

    20 février 2018

  • Se concentrer sur le tertiaire

    Choisir de se développer dans la propreté pour le tertiaire implique une forte différenciation, qui passe par l’accompagnement des agents et la proximité avec ses clients.

    22 janvier 2018

  • TENDANCES

    Un marché pour le matériel reconditionné

    Pour des raisons économiques mais aussi de politique RSE,la demande en matériels de nettoyage reconditionnés progresse. Les fabricants spécialisés s’organisent et structurent leur offre pour y répondre.

    15 décembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • Propreté
    27 avril 2017
    Entreprises de propreté et FMeurs font le même constat : il est nécessaire de sortir des logiques de gamme et de la standardisation des prestations afin de recréer de la valeur ajoutée dans le tertiaire. Comment faire pour que la qualité de la prestation ne se mesure pas ...
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain

Produits et Services

Sélections thématiques