Entreprises et marchés

PAROLE DE MARQUE

KÄRCHER JOUE LES SERVICES GAGNANTS !

Kärcher | 9 mai 2019 |

En réorganisant et en renforçant de façon très significative ses directions « Ventes Directes » et « SAV », Kärcher France démontre sa volonté d’être aux côtés des entreprises de propreté en leur offrant de nouveaux services. De l’avant-vente à l’aprèsvente, les équipes de terrain du fabricant peuvent ainsi garantir aux professionnels du nettoyage le choix des solutions les plus adaptées à leurs besoins, un accompagnement de tous les instants et un SAV de qualité. Un engagement qui se décline aussi au travers de nouveaux services.


2019 sera, pour Kärcher France, l’année du service, ou plutôt « des » services aux entreprises de propreté ! Au cours des dernières années, le fabricant a pu constater à quel point ses gammes professionnelles et les innovations qui les accompagnent pouvaient susciter l’intérêt des professionnels de la propreté. « Nous avons également pu mesurer l’exigence des entreprises de propreté en matière d’accompagnement et de réactivité. La nouvelle organisation qui a été imaginée et mise en place en quelques mois représente une étape essentielle » se félicite Sébastien Rolland, Directeur du département SAV de Kärcher France. Ce « big bang » a été conçu pour remettre le client au coeur d’un dispositif qui s’appuie sur 3 piliers : proximité, réactivité et professionnalisme. Pour Eric Guazzaroni, Directeur du département Ventes Directes et copilote du projet, la proximité avec les entreprises de propreté s’entend à la fois dans sa dimension géographique mais également dans la capacité des équipes Kärcher à accompagner les clients sur chacun de leurs métiers (tertiaire, industrie, retail, collectivités...).

« Nous avons déployé sur le terrain une équipe de 21 conseillers commerciaux pilotés par 3 directeurs régionaux, pour être au plus près de nos clients et leur offrir un service sur-mesure. Cette équipe peut compter sur la présence de 15 démonstrateurs et sur le soutien commercial et technique d’une hotline dédiée à l’accueil et au traitement des demandes des entreprises de propreté. En complément de notre gamme d’autolaveuses Premium entièrement configurables, nous avons spécialement décliné pour nos clients, la gamme Classic constituée de machines simples, robustes et fonctionnelles ».

 

 

 

 Le déploiement des points services

L’autre volet de cette nouvelle stratégie de conquête et de fidélisation des Entreprises de Propreté passe par le déploiement d’un SAV de proximité complètement repensé. « Le SAV est aujourd’hui une entité autonome, représentée au Comité de Direction de Kärcher France et capable de répondre en 2 heures sur tout le territoire aux besoins spécifiques de nos clients EP. C’est pour tenir cet engagement de réactivité, d’efficacité mais également pour accompagner le déploiement de notre nouvelle offre de services, que viennent d’être créés les Points Services. Ils sont aujourd’hui au nombre de 8 et seront 15 d’ici la fin de l’année » détaille Sébastien Rolland. La nécessité d’offrir un « SAV des derniers kilomètres » se concrétise au travers de ces points relais qui disposent d’un atelier et bénéficient de l’expertise de techniciens itinérants dédiés et distincts du réseau déjà existant. Au-delà des réparations rapides qui pourront être réalisées sur les machines apportées par les clients, ces nouveaux espaces permettront aussi de préparer et configurer les matériels avant livraison, ou encore de disposer d’un stock destiné à du prêt ou de la location courte durée. « Nous sommes avant tout dans une logique de services. Qu’il s’agisse d’autolaveuses, de nettoyeurs haute pression ou même de balayeuses de voirie, la location à la demande doit être une composante de notre off re aux entreprises de propreté. Nous sommes également aujourd’hui en mesure d’assurer la réparation des matériels d’autres marques pour des professionnels qui ont souvent un parc de machines diversifi ées » complète le directeur du SAV de Kärcher.

Une expertise dans tous les métiers L’étendue de la gamme Kärcher et la très grande diversité des prestations réalisées par les entreprises de propreté clientes permet au fabricant de proposer son savoir-faire dans tous les univers : retail, industrie, collectivités, santé, hôtellerie- restauration et bien-sûr tertiaire. « Cette grande diversité de métiers s’accorde parfaitement avec notre volonté de répondre à chaque demande de façon spécifi que et en fonctionnant si nécessaire en mode projet. Les ressources commerciales et techniques, tout comme notre expertise en balayeuses de voirie et en maintenance industrielle grâce à notre centre de compétence en industrie Kärcher Socofren, nous rendent agiles et réactifs. C’est une composante importante du partenariat que nous mettons en oeuvre avec les grandes entreprises de propreté, présentes dans plusieurs pays et auxquelles nous devons un même niveau de réactivité et de qualité de services. Mais c’est également vrai pour les entreprises régionales qui font aussi preuve des mêmes exigences » conclut le directeur du département Ventes Directes de Kärcher.


 Téléchargez cet article en format PDF

DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRISES DE PROPRETÉ :

◗ Réparations toutes marques

◗ Location courte et longue durée

◗ Location à la demande

◗ Gestion des fins de chantiers

◗ Prêt de matériel

◗ Réparations rapides sur les Points Services

◗ Application pour les demandes d’intervention Service App

◗ Gestion de flotte de matériels avec Kärcher Fleet




 ERIC GUAZZARONI,

DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT VENTES DIRECTES DE KÄRCHER FRANCE

Comment définiriez-vous la nouvelle organisation des ventes directes mise en place depuis le 1er janvier 2019 ?

Radicalement différente de ce que nos clients professionnels ont pu connaître jusqu’à présent ! La nouvelle organisation qui vient de voir le jour a été entièrement repensée. Elle accompagne nos clients Entreprises de Propreté dans les défi s quotidiens posés par leurs clients pour créer des environnements de travail plus sains et plus productifs. Nous devons être en mesure de leur proposer des solutions métiers innovantes quel que soit leur secteur d’activité. La force de Kärcher est d’être un groupe familial agile et réactif doté d’une vision à long terme, mais également un leader mondial capable de se donner les moyens de faire évoluer son organisation pour répondre à ses ambitions.

 

Vous évoquez les moyens humains. Comment cela se traduit-il au niveau de cette nouvelle direction dont vous avez pris la tête en octobre 2018 ?

Pour honorer ces engagements très exigeants en matière de services auprès de nos clients Entreprises de Propreté, les équipes ont été renforcées de façon très signifi cative. Le nombre de professionnels (commerciaux, démonstrateurs et techniciens) a progressé de 50% ! Le dispositif qui est le nôtre aujourd’hui sur le territoire national répond à une double attente de la part de nos clients : conseiller et accompagner les entreprises dans le choix de solutions de nettoyage et garantir, partout en France, une prise en charge sous 2 heures des demandes de SAV.

 

La disponibilité des machines est votre objectif prioritaire ?

Oui, en eff et, c’est une exigence de nos clients Entreprises de Propreté qui se sont engagés auprès de leurs propres clients à délivrer une prestation de qualité en temps et heure. Mais ce n’est pas le seul défi à relever. Pour y parvenir nous devons notamment leur garantir qu’ils seront livrés dans les délais impartis, que les machines seront conformes à leurs attentes et le service en ordre de marche. Ce sont les fondamentaux de notre métier !

 




KÄRCHER EN CHIFFRES

 


84 ans

d’expertise dans le matériel de nettoyage professionnel


+ de 1000

personnes en Recherche et Développement


1800

brevets déposés


90 %

des machines proposées ont moins de 5 ans

 


100 %

des machines testées en sortie de production

 

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Tout pour lustrer

    Pour lustrer les sols, l'utilisation de disques diamant - associé à une autolaveuse ou une monobrosse adaptée - évite de faire appel à la chimie, réduisant l'impact sur l'environnement et les coûts. Pour les surfaces, les microfibres sont de plus ...

    22 mai 2019

  • Comment miser sur la personnalisation ?

    Fort de la proximité et de sa réactivité, Pithiviers Nettoyage entend se différencier par sa capacité d'ajustement du cahier des charges en fonction de l'évolution des besoins de ses clients.

    7 mai 2019

  • Publi-communiqué

    Innovations et respect de l’environnement

    Dans un marché qui renoue avec la croissance, le développement durable et l’environnement restent des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs à sa croissance et de véritables moteurs de performance. ...

    3 avril 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques