Entreprises et marchés

Hygiène et propreté font leur Sirha

WILSON, Séverine | 6 février 2019 |

Photo : Services

Le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha) s’est tenu du 26 au 30 janvier derniers à Lyon Eurexpo. Fabricants et distributeurs hygiène et propreté y participaient.


Du 26 au 30 janvier 2019, le rendez-vous de l’hôtellerie et de la restauration a une nouvelle fois fait le plein de visiteurs, notamment grâce à la renommée internationale de concours culinaires comme le Bocuse d’Or. En parallèle de l’immense partie alimentaire, plusieurs acteurs de l’hygiène et de la propreté étaient présents dans le hall dédié à l’équipement. Pour les hôteliers et surtout les restaurateurs, l’hygiène est fortement encadrée avec la réglementation HACCP.

Premier marché pour l’entretien

Côté produits détergents et désinfectants, Ecolab et Werner & Mertz exposaient. Pour ces fabricants, l’hôtellerie-restauration représente de loin le premier secteur client. « C’est sans conteste le premier marché de l’entretien en volumes », affirme Joséphine Copigneaux, responsable marketing de Werner & Mertz, qui participait pour la première fois au salon sous sa propre marque. Le fabricant mettait en avant Manudish EvoKliks pour la cuisine et le Quick & Easy pour l’hébergement. Ecolab présentait l’ensemble de sa gamme cuisine, restaurant, buanderie et hébergement, avec notamment le Kitchen Pro Oxy (nominé aux Grands prix Sirha Innovation dans la catégorie « Matériel, équipements, concepts ») et son application gratuite Zappar qui donne les solutions par pièce type. Sur le stand Sanytol, qui se lance sur le marché des professionnels, les visiteurs pouvaient découvrir des nettoyants désinfectants conformes à la directive Biocides.

Côté essuyage, Tork mettait l’accent sur les arts de la table avec ses gammes de serviettes, ainsi que sur la partie sanitaires. Il a aussi profité du salon pour lancer la nouvelle génération de distributeurs feuille à feuille pour l’essuyage des mains et des surfaces : Tork Reflex.

Des distributeurs spécialisés étaient également de la partie, comme le groupement Adisco (FCH) – qui accueillait sur son stand de nombreux fournisseurs comme Nilfisk ou Kimberly Clark Professional - et Orapi, de même que des fabricants de containers à ordures ou de lunettes de toilettes…

La restauration devient responsable

Ces professionnels ont pu observer un plus fort intérêt des restaurateurs pour l’hygiène. Ces derniers sont aussi plus sensibles aux solutions responsables, plus saines pour la santé de l’utilisateur et plus respectueuses de l’environnement. C’est le constat de Joséphine Copigneaux. « Des acteurs spécialisés comme Transgourmet et Pomona développent une offre hygiène, souligne-t-elle. La restauration évolue dans le bon sens vers une démarche plus responsable, comme en témoigne Christophe Hay, Chef étoilé dans le Loir-et-Cher (lire ci-dessous, ndlr). Nous devons montrer aux restaurateurs que des solutions techniques, efficaces et durables existent. »

VISITE DU SALON EN IMAGES

_MG_3231.JPG_MG_3235.JPG_MG_3241.JPG

_MG_3252.JPG_MG_3255.JPG_MG_3249.JPG

_MG_3245.JPG_MG_3258.JPG_MG_3248.JPG

IL A DIT

« Dans la restauration, le point majeur c’est la propreté, on doit porter la même attention pour le choix des produits d’hygiène que pour le choix des aliments. Aussi on se doit d’utiliser des produits respectueux de l’environnement autant pour nos clients que pour nos salariés. (…) L’achat doit être intelligent en privilégiant les produits formulés sur base végétal et biosourcés. »

Christophe Hay, Chef étoilé (La Maison d’à côté)



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment s'appuyer sur des valeurs RSE ?

    En suivant des valeurs d’abord humaines, Chrome Nettoyage est parvenue au fil des années à mettre en place une démarche RSE bénéfique aux salariés et au développement de l’entreprise.

    15 juillet 2019

  • Des innovations pour moins de déchets plastiques

    Les fabricants de produits détergents, mais aussi d'équipements manuels, ont travaillé sur la réduction de la consommation de plastique comme en témoignent les innovations lancées lors du salon.

    1 juillet 2019

  • Tout pour lustrer

    Pour lustrer les sols, l'utilisation de disques diamant - associé à une autolaveuse ou une monobrosse adaptée - évite de faire appel à la chimie, réduisant l'impact sur l'environnement et les coûts. Pour les surfaces, les microfibres sont de plus ...

    22 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques