Entreprises et marchés

La 3D entre dans l’ère du digital

WILSON, Séverine | 27 décembre 2018 |

Photo : Services.

Les solutions présentées lors du Salon international des technologies de contrôle des nuisibles et parasites, Parasitec 2018, confirme le virage digital pris par les professionnels de la 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation).


Avec plus de 3 200 personnes, Parasitec 2018, organisé du 14 au 16 novembre par PC Media, a battu des records de fréquentation. Le visitorat a en effet augmenté de 4,5 % par rapport à l'édition précédente en 2016. Le nombre de visiteurs est en constante augmentation. « L’événement bénéficie désormais d’une renommée internationale, notamment grâce à la tenue de salons dans d’autres pays comme en Turquie pour les éditions 2015 et 2017, et prochainement en Hongrie (9 et 10 mai 2019 à Budapest, ndlr) », a indiqué Edouard Kabouche, organisateur.

Gestion à distance et digitalisation

L’événement a eu lieu au Paris Event Center où 93 sociétés exposaient (fabricants, distributeurs, formulateurs, prestataires de service et médias). Si beaucoup proposaient des formulations comme méthode de lutte contre les nuisibles et parasites, les solutions mécaniques étaient de plus en plus présentes. Plus de la moitié des exposants mettaient en avant des solutions telles que le piégeage, le biocontrôle et les dispositifs alternatifs. Pour la désinsectisation notamment, les appareils à UV se développent, notamment ceux proposés par les sociétés Pest West ou Brandenburg. Les pièges connectés ont également le vent en poupe et les logiciels d’aide à la gestion d’entreprise connaissent un certain développement. Les offres digitales pour accompagner les spécialistes du pest management fleurissent, comme celles créées par Bayer, BASF, MySekur, Syngenta... Bayer a, en effet, profité du salon pour annoncer le lancement de son application, Pest Partner. Gratuite et téléchargeable sur les plateformes Google Play Store et Apple Store, celle-ci permet d'accéder à un ensemble d'informations, de conseils et de solutions.

Maîtrise des rongeurs et punaises de lits

En parallèle, le programme de conférences a permis de traiter 11 thèmes. Ce sont les sujets les plus concrets qui ont attiré le plus de monde : la conférence du Dr Jean-Michel Michaux (ISTAV) sur les nouvelles méthodes d’exploration et de maîtrise des populations de rongeurs, celle de Yann Le Louarn (RatDown) sur la dératisation à haut niveau de performance, celle d’Arnaud Debaisieux (formateur indépendant) sur la négociation commerciale et celle de Marie Effroy (Eco Flair) sur les punaises de lits.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

  • La franchise est-elle adaptée à la propreté ?

    Davantage développée sur le marché des particuliers, la franchise peine à se développer dans la propreté à destination des professionnels. Quelques entreprises de propreté s'y sont essayées avec des résultats contrastés. D'autres sont en cours de ...

    18 février 2019

  • PROSPECTIVE

    FACILITY MANAGEMENT : LE BÉNÉFICIAIRE FINAL AU COEUR DES STRATÉGIES

    Professionnels et experts ont débattu, le 15 novembre, de la place du bénéficiaire final dans les stratégies de FM, lors d’une conférence organisée par Workplace Magazine.

    3 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques