Entreprises et marchés

Classement

Croissance moyenne de 6 % pour le Top 70

Séverine Wilson | 7 novembre 2018 |

Image : Services.
Le site services-proprete.fr diffuse en exclusivité le classement des 70 premières entreprises de propreté de France, également publié dans le magazine Services d’octobre/novembre.

En 2017, les 70 premières entreprises de propreté de France ont enregistré une croissance moyenne de 6,75 %, selon le classement officiel élaboré par le Pôle Études du Monde de la Propreté (pour consulter l’édition 2018, cliquez ici). 56 d’entre elles ont vu leur chiffre d'affaires progresser, signe d’une bonne tenue du secteur. Les acteurs du Top 70 représentent, en effet, la moitié du chiffre d'affaires du secteur et 60 % des effectifs, leur évolution fournit donc un bon indicateur de l'activité globale. 20 % des entreprises ont néanmoins connu une baisse de leur volume d'affaires.

Stabilité du Top 10

La tête du classement est restée relativement stable. Au sein du Top 10, les entreprises affichent de bons résultats dans l’ensemble. La forte progression d’Atalian (+ 9,15 %) s’explique principalement par le rachat de Facilicom (chiffre d’affaires annuel de 55 M€). À noter que le groupe prévoit une progression de 13 % en 2018 avec les rachats de Limpa Nettoyage et BBA (Sogepark). En 2017, Derichebourg Propreté progresse de 13 %, notamment grâce à sa dynamique commerciale. La croissance la plus importante revient à Challancin, en grande partie du fait de l’intégration de Guesneau Propreté. Après la reprise de Tefid, STN gagne une place cette année encore pour se positionner au 10e rang. Seuls deux acteurs voient leur chiffre d’affaires propreté baisser. Il s’agit d’ISS qui perd 6,8 % (- 27 % en 2016) et d’Isor qui recule de 1,45 % et perd une place.

Plusieurs belles progressions

De la 10e à la 20e place, on peut notamment observer les belles progressions de Pro Impec (+ 15 %), Sud Services (+ 16,7 %) qui gagne un rang et Clinitex (+ 14,7 %) qui grimpe de deux positions. Agenor et Essi prennent aussi une place supplémentaire. Avec une croissance de 9,3 %, Deca France gagne un fait son apparition dans le Top 20.

Dans le reste du classement, plusieurs entreprises ont enregistré de belles augmentations de chiffre d'affaires en 2017. Certaines dépassent même les 20 % de progression. C'est le cas de Netman, VDS, Eficium, Maintenance Industrie, OME et Netindus/JPM Services. Par ailleurs, de nouveaux acteurs font leur entrée dans le Top 70 : Net 06/Estra Groupe Marmat, Cervin, Alpes Dauphiné Nettoyage, Propreté 2000, Medifrance Groupe et Eden et Associés.

En complément, retrouvez dans le magazine Services d’octobre/novembre 2018 le témoignage de dirigeants d’entreprise ayant connu une belle croissance.

POUR CONSULTER LE CLASSEMENT



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué

    Innovations et respect de l’environnement

    Dans un marché qui renoue avec la croissance, le développement durable et l’environnement restent des enjeux majeurs pour le secteur de la propreté. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs à sa croissance et de véritables moteurs de performance. ...

    3 avril 2019

  • Les conférences à ne pas manquer sur Europropre !

    Le programme plus dense cette année apportera des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels du secteur.

    3 avril 2019

  • Des alternatives pour « rouler au vert »

    Qu'il s'agisse des matériels de nettoyage ou des véhicules pour se déplacer, l'offre de motorisation électrique s'accroît. Une opportunité pour les entreprises de propreté d'optimiser leur activité tout en mettant en avant leur démarche responsable.

    6 mars 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques