Entreprises et marchés

Edition 2013

Le classement des 70 premières entreprises de propreté en exclusivité

Séverine Wilson | 11 décembre 2013 |

Photo : FEP / Annerp - Fotolia.com
Le site www.services-proprete.fr dévoile en exclusivité le classement des 70 premières entreprises de France.

Près de 25 % des 70 premières entreprises françaises de propreté ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires en 2012. C’est ce que montre le classement élaboré par le service économique de la FEP et dévoilé en exclusivité par Services. Les dix premiers acteurs n’échappent pas à la règle, en particulier Vebego Services qui passe de la 9e à la 10e place au profit du groupe Challancin. Son chiffre d’affaires recule de près de 16 %, en raison notamment des difficultés de Carrard Services (racheté depuis par le groupe Atalian). Comme en 2011, ISS France voit son activité diminuer de près de 6 % à 470,3 millions d’euros.

Dans le peloton de tête, on observe une belle progression de Samsic, grâce à l’intégration de TEP acquis en août 2012. GSF frôle quant à lui les 10 % de croissance, confirmant ainsi sa place de numéro 4 acquise en 2011.

Des nouveaux entrants

Si d’autres entreprises de taille plus modeste ont aussi pâti de la conjoncture économique morose, bon nombre d’entre elles font preuve d’un dynamisme notable, comme Arc-en-Ciel Environnement, STPI, Net plus ou Guesneau Propreté. C’est le cas aussi pour celles réalisant moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. On peut d’ailleurs noter l’entrée au classement de onze nouvelles entreprises : Azurial (20e rang), JD Partners (36e), Prohygiène (46e), Scotnet (51e), Neova (56e), Clean Service Wash Moquette (60e), Accecit (62e), Hemera (67e), AMG Propreté (68e), Segi (69e), Groupe Victoria (70e).

Consultez le tableau interactif du classement des 70 premières entreprises de propreté de France (avec accès aux fiches de chaque entreprise).

NB : (1) dans le tableau ci-dessous, les chiffres d'affaires sont exprimés en milliers d'euros.

(2) A noter que le chiffre d'affaires 2012 de La Rationnelle (38e) correspond à une période de huit mois et non pas à une année complète, ce qui explique sa position dans le classement et l'évolution de son CA.




PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Analyser et anticiper les évolutions "

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment s'appuyer sur des valeurs RSE ?

    En suivant des valeurs d’abord humaines, Chrome Nettoyage est parvenue au fil des années à mettre en place une démarche RSE bénéfique aux salariés et au développement de l’entreprise.

    15 juillet 2019

  • Des innovations pour moins de déchets plastiques

    Les fabricants de produits détergents, mais aussi d'équipements manuels, ont travaillé sur la réduction de la consommation de plastique comme en témoignent les innovations lancées lors du salon.

    1 juillet 2019

  • Tout pour lustrer

    Pour lustrer les sols, l'utilisation de disques diamant - associé à une autolaveuse ou une monobrosse adaptée - évite de faire appel à la chimie, réduisant l'impact sur l'environnement et les coûts. Pour les surfaces, les microfibres sont de plus ...

    22 mai 2019

Dossiers de la rédaction
  • CHIMIE
    4 septembre 2017
    - Table ronde : Quand la chimie se fait plus douce - Innovations : L'enjeu du bon dosage - Solutions alternatives : Produire les détergents sur place
  • Marché
    1 juin 2017
    Les acteurs du luxe n’hésitent plus à confier l’entretien de leurs locaux à des prestataires extérieurs. Face à des exigences extrêmes, les entreprises de propreté développent process innovants et politiques RH pointues.
  • PUBLI-COMMUNIQUE
    23 janvier 2017
    Innovations, rencontres et solutions seront les maîtres mots de cette quinzième édition d’Europropre Multiservices Expo 2017. Toute la profession se retrouve les 28, 29 et 30 mars à Paris Porte de Versailles dans le Pavillon 3. Une offre encore plus importante et ...
  • 1 octobre 2016
    Industrie : quelles sont les cartes à jouer ? Agroalimentaire : L’externalisation gagne du terrain
  • 1 mai 2016
    - Innovation : L’arrivée de la propreté connectée - Machines : La percée des robots - Chimie : Le dosage se perfectionne

Produits et Services

Sélections thématiques